Phebusa
24 Fév 2013

RG

Auteure : Anne Rice & collectif.

Editeur : Hachette Black Moon.

Date de parution : juillet 2012.

Pages : 192.

Quatrième de couverture :

Julie et Richard héritent d’une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l’avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l’ordre de leur père, d’autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s’y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate. Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

déception
Une lecture décevante

Des intrigues et des situations originales.

Cependant, j’ai été frustrée par la plupart des nouvelles « inachevées » qui auraient mérité une fin plus travaillée. Ce format « nouvelle » ne m’a que très peu interpelée mais je ne me décourage pas et je lirai Amours d’enfer et Nuits d’enfer au paradis pour me faire un avis définitif sur ce format.

Pour plus de détails sur mes impressions laissées par chacune des nouvelles :

Le Maître de Rampling Gate (Anne Rice) : Julie et Richard héritent d’une grande propriété que leur père souhaite voir détruite car elle est hantée. Mais les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Une belle écriture qui nous emmène dans une histoire mystérieuse avec des scènes surprenantes. C’est la nouvelle la plus aboutie du recueil à mon goût.

Portrait (Maggie Stiefvater) : Référence à Oscar Wilde ayant écrit Le Portrait de Dorian Gray. Les personnages peintes par le personnage principal meurent, donc l’artiste est enfermé loin des gens pour ne pas voir leur visage. J’ai trouvé la fin prévisible mais cela n’enlève pas le charme de cette nouvelle que l’on regrette d’être si courte.

Loup y es-tu ? (Maggie Stiefvater) : Nouvelle originelle de la série des Loups de Mercy Falls. Nouvelle appréciable même si je n’ai pas accroché au personnage qui reste quelque peu brouillon.

Le Dernier Jour du Printemps (Maggie Stiefvater) : Les Papillons sont des humanoïdes ayant une durée de vie de trois jours. Nouvelle poétique d’une grande originalité ayant pour morale « Carpe Diem ». Malgré cela, l’histoire est trop courte pour que je m’y sois accrochée …

Le Cavalier amoureux (Tessa Gratton) : Il s’agit d’une histoire de damnation qui nous rappelle le cavalier sans tête. Cette nouvelle, qui tourne autour de l’amour, m’a laissée quelques interrogations.

Vampire en cage (Tessa Gratton) : Il s’agit de mes nouvelles préférées du recueil. Malheureusement, j’ai regretté qu’elle s’arrête soudainement.

Shelter Island (Melissa de la Cruz) : Cette nouvelle parle d’une jeune fille qui parle toutes les nuits à un jeune vampire dans sa chambre. Encore une de mes nouvelles préférées : l’intrigue est intéressante même si on aimerait, là encore, que la relation entre les deux protagonistes soit plus développée.

L’Histoire de Sam (Rachel Caine) : Transformation de Sam en vampire. Une nouvelle du cycle Vampire City qui est très bien écrite, ce qui permet une lecture fluide, et qui donne envie d’en savoir plus.

Pour l’Amour de Grace (Rachel Caine) : C’est l’histoire de deux anges, un voué au bien, l’autre au mal, qui se lient d’amitié. Elle est bien menée du début à la fin, ce qui en fait une des meilleures nouvelles de ce recueil.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

2 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    une seule étoile? ben dit dont !
    moi meme si c'est le recueil que j'ai le moins aimé, certaines nouvelles m'ont plus
    comme celles de maggie stiefvater par exemple ou celle de rachel caine qui m'a donné envie de lire la saga vampire city (et aucun regret pour ça hihi)

    1. Phebusa

      On n’a pas accroché toutes les deux.
      Ouais, c’est le format nouvelle qui ne m’a pas du tout plu… Celles que tu cites étaient sympas, mais inachevée pour Maggie…

  2. Liz

    J’ai bien fait de ne pas te prendre celui-là pour le swap lol. Moi rien que pour la plume d’Anne Rice et Maggie Stiefvater je le lirais bien ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew