Date de parution : février 2014.
Auteure : Carina Rozenfeld.
Editeur : Robert Laffont collection R.
Pages : 457.
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
VOUS N’ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ A OBEÏR.
Pour commencer, je ne savais pas trop quoi penser de ce roman et ne m’y étais pas plus intéressée que cela. Puis, lorsque je me suis rendue à la bibliothèque, je n’ai pu m’empêcher de le prendre. Et j’ai bien fait car mon seul regret, en fin de compte, aurait été de manquer une petite merveille !
C’est une dystopie qui propose un univers plutôt flatteur au premier abord puisqu’il est composé d’une île paradisiaque. Seulement, en plus de la présence d’un Mur qui coupe le peuple du monde extérieur, il y a de nombreuses règles et interdits…
Le roman est découpé en deux parties et donc en deux mondes : le premier présente Abrielle, son histoire et l’organisation de la société dans laquelle elle vit et où il est interdit de chanter. Le second monde dévoile deux nouveaux personnages, Ca et Sa, qui proposent, entre autre, une belle histoire d’amour malgré l’interdiction d’aimer et de toucher autrui. Je simplifie pour ne pas en dévoiler trop non plus.
J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman même si les nombreuses descriptions – parfois redondantes – et le peu de dialogues pourraient en rebuter un. En effet, il ne faut pas s’attendre à entrer dans le vif du sujet et en plein combat dystopique. L’auteure prend le soin de nous faire découvrir un univers merveilleux, et ce, avec une écriture fine et poétique.
Cependant, je dois avouer que deux éléments m’ont dérangée : le personnage de Braden et le vocabulaire employé dans la deuxième partie – ce dernier point étant développé dans le spoiler. De fait, je n’ai pas compris Braden et sa philosophie de l’amour : parfois, il aime bien Abrielle, et une autre fois, il veut la tuer. Humpf, étrange quand même.
Je mets ici un spoiler pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus sur la seconde partie du roman. Je n’y fais pas de grande révélation mais je parle des personnages que vous rencontrerez bien après.
[spoiler] Le deuxième point qui m’a gênée est le suivant : étant donné que Ca et Sa sont des « Neutres », c’est-à-dire ni homme ni femme, l’auteure a proposé une idée originale pour régler le problème posé par la langue française (nous n’avons pas d’expression du neutre, c’est soit « il », soit « elle »). Mais la combinaison en « iel » ou « luiel », quoi qu’originale, a rendu ma lecture assez difficile. Je n’ai pas pu profiter totalement de cette deuxième partie souvent appréciée par les lecteurs car j’avais l’impression de lire de l’ancien français… [/spoiler]
Enfin, cette histoire est un appel à la tolérance et à la réflexion. Au fur et à mesure de l’histoire, des interdits s’installent. Par le regard extérieur que l’on a sur cette société, on constate que le peuple alimente une sorte de servitude volontaire. Mais si les héros veulent agir, la fin de ce premier roman leur réserve bien des surprises… C’est prometteur pour la suite !
Phebusa
– Le tome 2 sortira en novembre 2014.
[poll id=’138′]
Laisser un commentaire