Phebusa
30 Août 2013

LafilledudemenageurAuteure : Caroline Vermalle.

Editeur : Hachette Black Moon.

Date de parution : mai 2013.

Pages : 64 pages.

Quatrième de couverture :

Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu’il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie… Suivie de la nouvelle « Dernier Tour » où un vieux monsieur, propriétaire d’un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.

bonne lecture
Une bonne lecture

Les éditions Hachette Black Moon propose désormais de découvrir des nouvelles inédites ou issues de recueils déjà parus. Ainsi, les deux nouvelles de ce recueil, nommées La Fille du déménageur et Le Dernier tour, sont issues du recueil Nouvelles contemporaines. Ce sont deux textes émouvants qui abordent la relation entre un père et son enfant, un lien magique.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de la première nouvelle, il est plus question du père que de sa fille. C’est lui qui se construit en tant que père. En effet, en tant que déménageur, Vincent emménage et déménage des vies entières, mais ici, c’est de sa propre vie et de celle de sa fille dont il est question. On suit ce père maladroit tout au long d’une quarantaine de pages, dans lesquelles il réfléchit à des idées qui pourraient plaire à sa fille, afin de lui faire reprendre goût à la vie. C’est une nouvelle émouvante qui aborde les sentiments d’impuissance et de volonté. Cependant, je regrette certaines longueurs qui ont tendance à nous éloigner du personnage de Vincent, dont on aimerait en savoir plus.

La seconde nouvelle, bien que très courte, est touchante grâce à son flot d’émotions. C’est ma nouvelle préférée, grâce à la petite touche fantastique qui parcourt ce récit, à la fois beau et triste.

Finalement, Caroline Vermalle a une plume qui ne laisse pas indifférent. C’est une écriture à la fois songeuse et nostalgique, qui nous emmène dans deux mondes enivrants : l’un se concentre sur la nécessité de profiter du présent (Carpe Diem !), l’autre nous renvoie dans un passé empli de doux souvenirs

Phebusa

Découvrez aussi l’avis de :

Avis de RF

 
 
 
 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

46 Commentaires

  1. anaïs

    Je pense le lire si je le vois à la médiathèque, c’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude d’acheter mais j’ai envie de le lire grâce à ta chronique, surtout la deuxième nouvelle qui comme tu dis à une petite touche de fantastique.

  2. Elodie Rossi

    Déjà lu et par contre au contraire de toi, moi c'est la 1ere ma préférée ! je l'ai adoré ! porteuse d'espoir et tout, l'autre est trop triste, à la limite je l'aurai préféré placer en premier, parce que là une donne de l'espoir et l'autre casse tout ! mais sinon c'est un joli Black Moon nouvelle :) j'ai aimé le lire

    ma chronique: http://regina-falange.skyrock.com/2697031828-La-fille-du-Demenageur-suivis-Du-Dernier-Tour-Caroline-Vermalle.html

  3. Matthew

    Çà a l’air d’être de jolies nouvelles. C’est assez rare que tu aimes des nouvelles, donc c’est qu’elles doivent être de qualité !

  4. Phebusa

    C'est vrai que la seconde nouvelle casse tout, mais je n'ai pas eu le même ressenti car j'ai lu dans l'ordre inverse mdr (quelle fille bizarre !) car je n'avais pas beaucoup de temps.
    Ce sont deux nouvelles qui recouvrent deux émotions opposées en fait, c'est pas mal :) Merci pour le lien, part' !

  5. Clairdelune

    J’ai un peu de mal avec le genre des nouvelles et j’ai lu un recueil récemment donc je compte attendre avant de me relancer dans ce format-là. Je ne suis pas fan… N’empêche, je suis contente que tu aies accroché ! :D

    1. Phebusa

      Hum, autant te dire que je n’aime pas le format nouvelle donc si celles-ci m’ont plu, ça pourrait être ton cas aussi… :D

  6. Cindy Morieux

    j'ai déjà entendu parler de ce livre sur facebook, grâce aux bloggeuses, et c'est vrai que l'histoire m'intéresse énormément ! seule petite question : les 64 pages de la nouvelle sont-elles suffisantes pour que le lecteur puisse bien entrer dans l'histoire ?

  7. Justine Fabienne Florence Giraud

    Il fait partie de ma wish list celui-ci et j'en ai entendu de très bon échos donc oui je la lirai quand je le pourrais. Puis j'adore tout ce qui touche au contemporain donc ça ne peut que me plaire ^^

  8. Cel Line

    Ce thème est très intéressant! C'est le genre de livre que je lis volontiers parce qu'il y a tjrs un message, une espèce de "morale"… et les relations parents/enfants sont pour moi les meilleurs thèmes pour faire une très belle histoire… Je n'étais pas tenté par les nouvelles parce que ce n'est pas trop mon truc…mais je pense que celle là va finir dans ma PAL ;-)

  9. Elsa Cronnier

    Bonsoir, hanlala je n’ai pas encore lu de black moon nouvelle et il faut que je m’y mette! merci pour ton avis sa me donne encore plus envie de les lire =D. ….vite vite il faut que j’en achete.

    encore merci et bonne soirer

  10. Phebusa

    Coucou ! Merci de ton passage :) C'est le problème des nouvelles… Disons que la première nouvelle se concentre sur "Que faut-il faire pour rendre sa fille heureuse ?" mais on reste sur sa faim puisqu'une fois que cette question est résolue, le résultat n'est pas développé. L'histoire s'arrête avant :( Après, tout le parcours du père en une quarantaine de pages est très agréable à lire. Donc si tu tombes dessus… Je te conseille ce recueil :)

  11. Clarissah L'hostis

    Une première nouvelle touchante, elle était vraiment plaisante. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure vraiment très douce, on se laissait bercer par sa légèreté et l'histoire qui s'émanait de la plume de Caroline Vermalle fut vraiment passionnante. Elle nous fait du bien, et même avec une courte nouvelle, on réussit à s'attacher aux personnages.

    La deuxième nouvelle était elle aussi poignante. Je l'ai appréciée, sans plus. Bizarrement, je n'ai pas été plus ému que cela, bien qu'elle soit touchante.

    Deux récits de vie particulièrement beaux que je vous conseille de lire.

  12. Laetitia Sabrina Patricia

    Phebusa Oui je suis d'accord avec toi :), puis cela ne veux pas dire qu'il n'est pas beau. Surtout si c'est Phebuse qui dit qu'il est beau, et que vous aimer ce genre de roman aller ci foncer :)

  13. Liz Caroline

    Le sujet semble triste, mais d'après ton avis, au contraire on ne parle pas trop de la fille suicidaire mais plutôt du père et d'espoir. Bref! deux nouvelles qui semblent intéressantes

  14. Wendy B

    Lu recement et j’ai adoré la 2nde, il est vrai que la premiere contient des longueurs qui nous éloigne de Vincent. Enfin cela reste deux belles nouvelles qui m’ont fait vivre de belles émotions .

  15. Virginie Houlet Moreau

    Rooo ça fait déjà un moment que je dois le lire et je ne me suis toujours pas lancée et pourtant je l'ai dans ma Pal …!
    C'est marrant mais ton avis est un peu l'inverse de celui de miss falange, il ne manque plus que mon avis en fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew