Phebusa
13 mai 2014

la chute d'elronielDate de parution : 12 mai 2014.

Auteure : Westley Diguet.

Editeur : Valentina.

Pages : 390.

« Tant que Gilmaril, Seigneur d’Elroniel veille, notre monde est en paix. Le jour où il disparaît…» La paix règne depuis plusieurs milliers d’années sur la Terre Sacrée ; Gilmaril, Seigneur d’Elroniel, Marcus, Roi aimé du Vandil et Fondïr, Monarque redouté du Wayr gouvernent chacun leur territoire d’une poigne de fer. Au décès prématuré du roi Marcus, le prince héritier du Vandil monte sur le trône, remettant en cause toute l’organisation des Royaumes. Les anciennes alliances peuvent-elles résister à la nouvelle génération ? Lorsque la princesse Elronienne tombe amoureuse d’un prince alors qu’elle va devoir en épouser un autre afin de préserver l’harmonie, tout bascule. Le fragile équilibre pourrait bien être rompu et plusieurs têtes risquent de tomber dans une bataille hors norme, dépassant de beaucoup toutes les prédictions. Quand l’envahisseur arrive, pour certains, la seule échappatoire est la fuite. La Chute survient et personne n’est à l’abri du chaos.
smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

J’ai pré-commandé ce roman qui est arrivé dans ma boîte aux lettres le jour de sa sortie, à savoir hier. Et me voilà déjà de retour avec une chronique ! Cela va sans dire que j’ai dévoré ce livre…

Je suis d’ailleurs très heureuse de découvrir enfin cet auteur, Westley Diguet, dont les premiers livres m’attendent toujours dans ma PAL. En effet, il a déjà écrit des projets de genre fantastique, à savoir la saga Les Mémoires du Dernier Cycle où l’on retrouve le personnage de Selena Rosa. Cette fois, l’auteur présente un nouveau projet de fantasy. Eh bien, selon moi, le défi est relevé haut la main !

En ouvrant le livre, en plus d’avoir une belle dédicace, j’ai été ravie de voir la magnifique carte de l’univers de la Terre Sacrée des Elfes. Je m’en suis servie au début de ma lecture, puis je n’en avais plus besoin car je me suis imprégnée de l’univers. Je ne sais pas pour autant si j’aimerais y vivre car je tiens à garder ma tête.

Je me suis aussi reportée à la liste des personnages et du rôle de chacun, aussi située au début de l’ouvrage. J’avoue que j’avais un peu peur de m’y perdre car je ne lis pas souvent de romans de fantasy avec des rois, des reines et autres. Mais en fin de compte, j’ai réussi aisément à m’imaginer les personnages et à m’y retrouver à chaque fois que l’on change d’endroit. Cela est sans aucun doute permis grâce au talent de l’auteur qui a su introduire les personnages au fur et à mesure, découvrant d’abord le royaume du Vandil pour poser les premières bases, puis celui d’Elroniel et du Wayr.

Venons-en aux faits maintenant. J’ai apprécié suivre la multitude de personnages aux relations touchantes : la relation fraternelle entre les frères Isundel et Eowaril, mais aussi la relation amoureuse entre Delandria et Eowaril. Cependant, cet amour va être bouleversé par le roi Fondïr et son fils Belaldor – par contre, eux, il me faut vraiment une masse pour les assommer.

En effet, les méchants de l’histoire, Fondïr et Belaldor et leurs mages, ne font pas les choses à moitié. Les moments qui leur sont consacrés sont violents. L’écriture gagne en puissance et nous projette dans la noirceur exécrable de ces personnages. Jusqu’alors, j’avais rarement lu des scènes aussi fortes où les méchants sont profondément… méchants.

Lorsque la guerre au sein de ces trois royaumes est déclarée par le roi Fondïr et son armée maléfique, le lecteur est entraîné à différents endroits de la carte, selon différents points de vue. Entre fuites, poursuites, batailles et morts, autant vous prévenir qu’il ne faut pas trop s’attacher aux personnages, car plus de l’un d’entre eux va mourir…

Au sein de ce tumulte, j’ai pris plaisir à suivre les voyages des différents personnages, dont celui de Delandria qui apparaît sur la sublime couverture du roman (qui est incontestablement l’une des plus belles que j’aie dans ma bibliothèque !). A la mort de son père qui souhaitait la marier à Belaldor alors qu’elle aime Eowaril depuis son enfance, elle doit endosser le rôle de reine. C’est une jeune femme courageuse qui va devoir prendre les armes et se préparer rapidement à ce rôle, tout comme a dû le faire Isundel à la mort prématurée du roi Marcus.

Delandria va-t-elle repousser le roi Fondïr ? Comment va évoluer la relation entre Delandria et Eowaril ? Que va-t-il se passer pour le royaume du Vandil et pour le jeune roi Isundel ? Qui va mourir et qui va survivre à cette terrible guerre ? Autant de questions – dont certaines trouvent leur réponse dans le premier tome de cette trilogie – qui rendent l’univers à la fois envoûtant et émouvant.

Enfin, je me dois de parler de l’écriture de l’auteur. C’est un style que j’ai encore une fois rarement vu : même dans les moments les plus durs et sanglants, l’écriture sait à la fois être douce et tranchante. Cette expression a quelque chose de magique et d’indescriptible : Westley Diguet serait-il un Mage-Servilus lui aussi ? Oui, blague mise à part, je me pose quand même la question !

En bref, c’est un grand coup de coeur ! Ce premier tome prometteur propose de découvrir un univers captivant avec les créatures magiques que sont les Elfes. En plus d’avoir des personnages particulièrement sombres et méchants dans toute leur splendeur, l’écriture de l’auteur est elle-même diabolique : j’ai l’impression d’avoir voyagé dans un paysage doux et magnifique, où l’on présente pourtant la guerre et la mort. Cela résulte de la plume de Westley Diguet qui est telle une lame dont les mots nous caressent et nous transpercent à la fois.

Phebusa

Bonus-Pheb

– La carte de l’univers réalisée par Tiphs Art

Carte jeux de pouvoir

– Le book trailer.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

50 Commentaires

  1. Melliane

    Oh contente que tu ais passé un super moment avec celui ci! Je ne sais pas si c’est pour moi, il y a peut etre beaucoup trop de personnages. Mais qui sait, un jour ?

    1. Phebusa

      Oui, pas mal de personnages mais un univers riche et prenant… à voir si tu aimes la fantasy dans ce genre :p

  2. Mzelle Débora

    Celui-ci me fait de l’œil déjà depuis un moment !!
    Mais pour l’instant trop de livre dans ma PAL lol
    Super chronique.

  3. SnowWhiteOfMoon

    C’est peut-être moi qui est un bête, mais je ne suis pas tellement branchée fantasy pure. Je ne sais pas pourquoi. Certes ta chronique est très intéressante et l’univers m’a l’air sympatoche, mais je ne sais pas, y a un truc qui me bute.

  4. elodie macquart

    la couverture est juste magnifique et il y énormément d’avis positif, je n’ai pas encore lu un seul roman ce cette auteur mais je crois que j’ai trouvé avec lequel je vais commencer ^^

  5. FUCHSBAUER Gwénaëlle

    il a l’air super! q se soit ta chronique ou celle de Nini les avis sont vraiment bons! encore un qui va rejoindre ma wishlist! :-)

  6. Furiae

    Effectivement, ça donne envie ! Les auteurs qui savent jouer des tons contraires lorsqu’ils écrivent et user à ce point de leurs personnages se font rares et m’intéressent d’autant plus.

  7. jessica coevoet

    Pour être franche ce n’es pas le style de livre que j’aime lire, mais ta chronique et cette petite vidéo qui résume assez bien le livre m’a donnée envie de le découvrir.. par la même occasion j’ai entendu aussi parler de cette auteur Westley Diguet, je n’ai jamais eu l’occasion de lire l’un de ses livres donc je vais surement commencer par celui là :) !

  8. Amandine Sweexty

    Je n’aime pas vraiment ce genre de livre. Mais la couverture (oui je regarde toujours la cover x)) donne un tout petit envie de le lire ;)

  9. Emma Taum

    Je n’étais pas très attirée par la fantasy littéraire jusqu’à ce que je découvre les nouvelles de Magali Segura, Fabrice Colin… et les pavés comme Le Trône de Fer et La Dernière Terre :D
    Peut-être me laisserai-je un jour tenter par celui-ci… :)

  10. Emilie Leone

    Coucou,
    Alors moi j’adore Westley Diguet, et bien sur le livre est déjà dans ma Pal, bon comme la session de manuscrits (des éditions Valentina justement) à réouvert, je ne vais pas pouvoir le sortir de suite, mais il est déjà au dessus de la pile. Et la couverture est juste sublime. L’écriture de Westley est toujours forte en émotions et au vu de ton avis je pense que c’est encore le cas. Un auteur qui mérite à être connu.

  11. Aelynah

    J’aurais adoré le pre commander pour avoir la dédicace . Mais faute de moyens grrr je déprime encore plus lol devant les chroniques.
    Merci de me tenter autant brrrr

  12. samantha vo van chieu

    Moi aussi je l’ai acheté dédicacé et je l’ai reçu lundi! :D
    Je devais le lire aujourd’hui mais malheureusement je me suis bloqué les cervical et je peux pas me caller comme je veux pour lire alors j’ai remis à plus tard ma lecture :'( snif
    Tu m’as tellement parler des édition valentina que quand j’ai découvert qu’on pouvais l’avoir dédicacé j’ai sauté sur l’occasion :)
    Je me langui de pouvoir me lancer dans cette aventure! en tout cas merci pour toute ces belle découverte que tu partages avec nous au travers de t’es chronique.
    Bonne fin de journée miss <3

  13. Axelle

    J’ai lu Les Mémoires du Dernier cycle, et ce livre me tente beaucoup…mais il faut attendre la fin des partiels pour l’acheter :/ surtout qu’après ta chronique j’ai encore plus hâte ;)

  14. Logan Montana

    Je me laisserais peut être tenter, mais un peu plus tard, j’ai déjà lu Westley Diguet et j’aime plutôt bien son style.

  15. Francois Léa

    Celui là me fait trop envie, encore plus depuis que je lis les chroniques! Merci pour ta chronique ! :) Je crois que je vais faire une razzia de livres à la fin des partiels ! :)

  16. vitamine68

    J’ai entendu parlé de ce roman fantasy.J’aime beaucoup ce genre de lecture,mais en lisant la quatrième de couv ,ca fait « game of thrones » revu et corrigé….donc je reste sceptique.
    je l’emprunterai peut etre à la médiathèque,mais j’achèterai pas de peur d’être décue.. :(

  17. Coralie

    Beaucoup de gens parle de ce livre mais personnellement le résumé ne m’attire pas plus que sa .. :/ Mais peut être que dans les mois a venir j’aurai changer d’avis ^^

    Bonne soirée :)

  18. hervet

    ta chronique me conforte dans l’idée de l’acheter :-) je suis cet auteur sur sa page et ce livre me plait beaucoup je le commande le mois prochain si mon budget me le permet ;-)

  19. Elody Bormans

    Que dire ? à part que ce livre fait déjà partit de ma wishlist et que j’espère pouvoir me le procurer très vite ;-) La couverture est magnifique et le résumé me tente énormément ! Vu que c’est un coup de coeur pour toi, c’est bon signe. Impatiente <3

  20. stefy91

    J’adore la couverture ce qui veut dire « tu dois le lire ». Quand je lis les coms ça ne fait que confimer. Que faire ? acheter ou attendre …..gros dilemme :p

  21. morieux cindy

    Ah celui-là m’intéresse !!!!!! La couverture est superbe et c’est que la carte à l’intérieur est une excellente idée, cela me plait beaucoup !

  22. Liz

    Je le veux!!!!!!!! Non mais sérieux c’est affreux, une vrai torture de ne pouvoir l’avoir! Comme toi, j’ai toujours peur d’être un peu perdue dans la fantasy, étant plutôt adepte du fantastique. Mais j’ai appris à aimé et me sentir à l’aise dans ce genre littéraire et mon premier coup de coeur de l’année le prouve. J’adore l’auteur donc vraiment hâte de pouvoir le lire!

  23. Morgane D. Kadella

    J’attends ce livre dans ma boîte aux lettres d’un jour à l’autre ! Je suis impatience ! Voilà des mois que j’en entends parler et que j’ai envie de le lire. Vivement qu’il arrive !

  24. Sophie

    Il me fait beaucoup penser aux ‘Seigneurs des Anneaux’ dont je viens juste de découvrir les films, il a l’air très intéressant, mais j’ai déjà de nombreux livres sur ma wish-list ! Je le garde sous le main tout de même :)

  25. Fany

    Bonsoir,
    Malgré une très belle chronique , c’est un livre qui ne me tente pas, j’ai lu de la Fantasy il y a longtemps (Lance dragons et le Seigneurs des anneaux) mais ce n’est plus trop mon envie en ce moment.

  26. Lily Potter

    A force de lire toutes les chroniques, je vais être ensevelie par ma PAL, lol. Ce livre à l’air vraiment génial, j’ai envie de le lire. Ca c’est sûr, mais j’en ai déjà tellement que je ne saurais plus où donner de la tête.

  27. Antoine Lemaitre

    Je ne suis pas forcément fan de ce genre de livre mais la couverture est très jolie et donne envie ! De plus ta chronique nous donne également envie de se plonger dedans. Vais je me laisser tenter ?

  28. Poncet Aurélie (Aurum)

    Oh j’avais déjà lu des résumer de se livre sur facebook, je l’ai inscrit dans ma liste des livres que je dois achetée ^^
    gros bisous et bonne soirée

  29. Nini

    Coucou ma chérie <3
    On aurait presque pu ce faire une LC sur ce magnifique roman ;-)
    Mais tu lis bien plus vite que moi :p
    En tout cas, tu as raison on est sur la même longueur d'onde!!
    Je te fais pleins de Gros Bisous !<3

  30. Ambryarock

    Coucou ! Ah je crois que c’est fichu, tu m’as convaincue !! :D Ce livre me fait de l’oeil depuis un moment ! D’autant plus que j’adore la fantasy et qu’il parle d’elfes : de quoi me plaire! Mon seul souci, c’est que je ne connais pas encore l’écriture de Westley Diguet, d’où mon hésitation ^^ Mais vu la façon dont tu décris son style, je pense que je vais pouvoir me lancer sans trop m’inquiéter !!
    La couverture est trop belle et la carte tout simplement sublime ! Le fait qu’il y en ait une d’ailleurs me rassure encore plus car certains bouquins de fantasy n’en ont pas, et c’est parfois difficile de suivre du coup :s En plus, il y a même une liste de personnages alors je crois que je me fais du souci pour rien x’)
    Merci pour ton avis et merci de m’avoir convaincue :D (même si c’est mon porte-monnaie qui va pas être content xP lol)
    Bonne fin de soirée :)

    1. Phebusa

      Ah oui, ça pourrait bien te plaire alors ! :)
      L’auteur n’en est pas à son premier roman…
      Oui, j’ai la chance d’avoir l’affiche du roman en plus grand, en plus x)
      Désolée pour ton porte-monnaie mais c’est pour ton bien !

    2. Ambryarock

      Mdr, c’est vrai que c’est pas faux ! Tant pis pour le porte-monnaie si c’est pour mon bien :D (la bonne excuse xP)

    1. Phebusa

      Oh mais si, ça se ressemble quand même un peu ! :D
      Tu parles plus du côté émotions et relations des personnages, c’est intéressant.
      J’espère les sortir bientôt mais le mois de juin ne sera pas très fructueux vu que je révise mon concours…
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew