Cliquez pour plus de chroniques ...
25 juil 2016

Titre : Invincible.

Date de parution : 28 Octobre 2015.

Auteure : Amy Reed.

Editeur : Harlequin collection Mosaïc.

Pages : 314.

Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir l’histoire poignante d’une adolescente en rémission d’un cancer. J’ai lu ce livre en début d’année donc je vais essayer de noter mes quelques impressions. C’est un thème qui me touche beaucoup et que j’ai tendance à évincer de mes lectures mais pour le coup, le résumé est différent de ce qu’on a l’habitude de lire, c’est-à-dire le parcours d’un personnage qui meurt d’un cancer. Dans Invincible, au contraire, c’est la vie d’une personne passée à la frontière de la mort…

Au début de l’histoire, j’ai mis un peu de temps à m’attacher et à m’identifier à Evie, une jeune fille qui se voit offrir une deuxième chance. Son mal-être intérieur et tous ses sentiments ne sont pas toujours simples à comprendre quand on n’a pas vécu une telle situation. En effet, comment s’en sortir après des années de maladie ? La rémission est tout d’abord physique, mais il faut que le mental suive.

On y suit donc le parcours d’une adolescente perdue, en quête d’identité. J’ai partagé sa douleur et j’ai compris qu’il était difficile de reprendre sa vie comme sa famille le voudrait. Elle a toutes les bases pour se reprendre en mains, avec un petit-ami et tout ce qu’il y a de plus normal. Mais elle va croiser la route de quelqu’un qui va avoir un impact sur sa vie : est-il celui qu’elle croit ? Que va-t-il lui apporter ? Si l’on a déjà des réponses à nos questions, j’attends tout de même la suite avec impatience…

En bref, j’ai apprécié ce roman psychologique qui raconte une histoire dramatique et pose la question suivante : comment refaire surface après la maladie ? Peut-on réellement vivre après avoir frôlé la mort ?

Phebusa

 

Du même éditeur

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew