Cliquez pour plus de chroniques ...
24 juil 2013

intui

Auteur : Rachel Ward.

Editeur : Michel Lafon.

Date de parution : mai 2010.

Pages : 330.

Quatrième de couverture : Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider… Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
déception
Une lecture décevante

Tout d’abord, je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.

Je voulais lire ce livre car je trouvais le don de prédiction Jem intriguant et fascinant à la fois. Je ne sais pas si j’aimerais l’avoir, la mort étant quand même un sujet tabou. En fin de compte, l’écriture est assez simple, c’est une histoire qui se lit très vite. Le sujet abordé fait réfléchir : je me demande si cette date inscrite au-dessus de nous, telle l’épée de Damoclès, est immuable ou si on a possibilité d’agir pour la modifier ?

Mais au vu du synopsis, je m’attendais à ce que le don de Jem soit développé tout au long de l’histoire. Finalement, elle ne fait que le subir, elle ne l’utilise pas. Le récit se concentre plus sur sa cavale avec Spider et sur leurs différentes péripéties. Un sujet original donc, mais pas assez exploité à mon goût. J’aurais aimé qu’elle tente quelque chose pour sauver la vie de certaines personnes quand c’était possible.

Les deux héros sont des adolescents rebelles – qui s’expriment avec un langage très familier – auxquels il est difficile de s’attacher lorsqu’on a dépassé un certain âge. C’est de la littérature jeunesse (malgré la vulgarité ?) mais surtout une lecture assez simple, dans la mesure où certains détails ne sont pas expliqués, voire incohérents. [Evitez de lire la fin de ce paragraphe si vous ne voulez pas trop de spoilers]. En effet, je n’ai pas trop compris la raison pour laquelle les deux héros s’enfuient après l’attentat… Ou encore la grand-mère de Spider, ayant un don également (comme par hasard), qui les laisse partir alors qu’elle sait que ce n’est pas une bonne idée. Et aussi, il faut être niais pour accepter que la police la croie lorsqu’elle lui dit avoir un don, et que du coup, tout le monde va la voir à l’Eglise pour connaître la date de sa mort.

L’histoire est emplie de moments plats, et le don de Jem est plutôt un prétexte au déroulement de l’intrigue. C’est donc loin d’être un roman de genre fantastique comme je m’y attendais. J’ai aussi trouvé la fin de l’histoire déconcertante et irréaliste.  J’attends mieux au deuxième tome, en espérant que ce ne soit pas le même schéma qui y soit reproduit !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

15 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    il me tentait bien mais là du coup il me tente plus lol je crois l'avoir sur ma liseuse, Viriginie (une des lol) avait bien aimé et m'avait donné envie ! je reste mitigé maintenant !

  2. Matthieu Vallé

    Je l'ai lu et j'ai la même impression que toi. L'idée du don était intéressante, mais pas assez exploité. Au final on se retrouve plus dans de la romance que dans du fantastique.

  3. Sandy Franck

    j'ai lu les 3 tomes… c'est trois livres simple et rapide à lire!! Je n'ai pas été déçue mais ce n'est pas un coup de coeur non plus..

  4. Mathilde Clerbois

    J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre, et la plupart étaient négatifs, et c'est encore le cas avec le tien, ce qui me donne pas du tout envie ^^

    1. Phebusa

      On est d’accord !!! Très déçue par ce livre moi aussi.
      Mais le tome 2 est bien meilleur, alors si jamais ça te tente, tu pourras t’y remettre :)

  5. Charabistouilles

    Renh zut alors, je l’ai gagné sur la page FB des éditions et je pense bien être déçue aussi ! Le résumé avait l’air top avec le don de Jem, mais s’il n’est pas vraiment exploité, ça gâche un peu tout… Je sens qu’il va rester encore un petit temps dans ma PAL du coup :P

    1. Phebusa

      Ah ! Zut, en effet.
      On ne sait jamais, il pourrait te plaire (je l’espère). Mais le tome 2 est bien meilleur donc tu peux quand même te lancer :)

  6. Karolyn D.

    Je l’ai bien aimé, mais j’avoue que le vocabulaire « jeun’s » et la conjugaison du « on » m’a bien dérangée. Après, comme tu dis, c’est une lecture rapide, et tout s’enchaîne. N’empêche que j’ai trouvé les 2 suivants meilleurs, dans le sens où les dons de chaque personnage sont bien développés. Pour reprendre tes mots, ils ne les subissent plus ; ils les utilisent pour tenter de changer le monde. Et ça, j’avoue que j’ai apprécié. C’est une chose qui manque dans ce premier tome.

    1. Phebusa

      Tout à fait ;)
      Oui, j’ai trouvé ce premier tome pas terrible. Heureusement, c’est possible de lire le tome 2 sans passer par lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew