Phebusa

Fil d'actualité


02 Juil 2018

Titre : Elizas.

Date de parution : 26 Juin 2018.

Auteure : Sara Shepard.

Editeur : Charleston (Noir).

Pages : 428.

Quand l’auteure Eliza Fontaine est découverte au fond de la piscine d’un hôtel, sa famille présume que ce n’est que l’une de ses nouvelles tentatives de suicide. Mais Eliza jure qu’elle a été poussée… Motivée à l’idée de trouver son assaillant, Eliza décide de mener l’enquête. Mais alors que la date de publication de son premier roman se rapproche, les questions se font plus nombreuses que les réponses… Pourquoi son éditeur, son agent et sa famille mélangent-ils les événements qu’elle raconte dans son roman et ceux de sa vie ? Son livre n’est que fiction, non ? Plus Eliza avance dans sa recherche, en essayant de retrouver des pans entiers disparus de sa mémoire, plus elle se rend compte que sa vie ressemble étrangement à celle de son héroïne, jusqu’à ce que la frontière entre réalité et fiction se brouille complètement, et qu’elle ne puisse plus savoir où finit la vie de Dot, son personnage, et où la sienne commence…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce thriller psychologique au cours duquel on cherche à élucider le mystère suivant : Eliza a-t-elle tenté de se suicider ou a-t-on eu envie de la tuer ? C’est un roman qui se joue de son lecteur en mêlant fiction et réalité avec finesse.
27 Juin 2018

Titre : L’Etoile rebelle.

Date de parution : 7 Juin 2018.

Auteure : Cathy Cassidy.

Editeur : Nathan.

Pages : 265.

A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu’il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s’empêcher de tomber amoureux. Ensemble, ils recueillent un chien abandonné qu’ils prénomment Lucky. Mais lorsqu’ils comprennent que Lucky appartient à l’un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret…
bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, j’ai apprécié cette histoire qui se déguste en un après-midi. L’intrigue est digne d’un roman jeunesse : simple, pleine de leçons de vie et de bonne humeur !
08 Juin 2018

Titre : Le Gardien de nos frères.

Date de parution : Mai 2018.

Auteurs : Ariane Bois.

Editeur : Charleston (Poche).

Pages : 368.

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d’un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s’avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer. C’est l’histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l’amour. De Paris à Toulouse, d’Israël à New-York, un roman d’aventure porté par le souffle de l’Histoire.
bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, après un démarrage difficile, j’ai apprécié ce roman qui narre les destins brisés de multiples personnages durant la Seconde Guerre mondiale. Que sont devenus les enfants juifs à la fin de la guerre ? Cette histoire poignante et pleine d’émotions vous en dira plus.
03 Juin 2018

Titre : La Plage de la mariée.

Date de parution : Février 2018 (poche).

Auteure : Clarisse Sabard.

Editeur : Charleston.

Pages : 560.

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai apprécié ce roman qui propose une quête identitaire mais également une fenêtre sur la Bretagne. Ce panorama visuel, gourmand et sentimental a su me charmer ! Une lecture estivale parfaite pour se sentir bien.
27 Mai 2018

Titre : La Cité de l’oubli.

Date de parution : Octobre 2017.

Auteure : Sharon Cameron.

Editeur : Nathan.

Pages : 462.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.
mitige
Une lecture mitigée
En bref, j’ai apprécié cette dystopie jeunesse qui nous pousse à tourner rapidement les pages pour en savoir plus. Cependant, cette lecture se contente de reprendre les codes du genre, sans grande originalité.
27 Mai 2018

Titre : Et Soudain La Liberté.

Date de parution : Août 2017.

Auteures : Evelyne Pisier et Caroline Laurent.

Editeur : Les Escales.

Pages : 441.

Evelyne Pisier voulait raconter l’histoire de sa mère, et à travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d’amour et de drames – le portrait d’une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme. Nous étions d’accord : il fallait en faire un roman.
Un roman qui, de l’Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à mai 68, conte les destinées de deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
Tout aurait pu s’arrêter un jeudi de février, à la mort d’Evelyne. Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme.
J’étais son éditrice. Son amie. Elle m’avait confié ses rêves et ses souvenirs.
J’ai terminé le livre.
C.L.

abandonee
Une lecture abandonnée

En bref, c’est un roman qui nous permet d’être témoin du tableau familial et de la destinée d’une militante féministe qui a connu de multiples péripéties dans sa vie, notamment dans le domaine politique. Cependant, je n’ai pas du tout accroché à ce thème ni à l’écriture qui m’a fait décrocher rapidement. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi…

22 Mai 2018

Titre : Darryl Ouvremonde.

Date de parution : Octobre 2017.

Auteurs : Oliver Peru, Rémi Guérin, Nicolas Mitric et Patrick McSpare.

Editeur : Michel Lafon.

Pages : 576.

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits… C’est qu’il a fort à faire dans l’Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n’est encore qu’apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l’Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c’est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu’on perde un peu plus que des plumes. C’est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n’a d’égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l’île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n’a écrit un bon papier ? Rien de moins qu’un mystère qui pourrait changer l’Ouvremonde… et le nôtre.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai apprécié cet univers imaginaire et sombre qui nous propose une enquête inquiétante. Je recommande ce long voyage plein d’intrigues dans un seul livre pour les amateurs de fantasy.
11 Mai 2018

Titre : La Sœur de l’ombre (The Shadow Sister) – Tome 3 de la saga Les Sept Sœurs.

Date de parution : Avril 2017 (poche).

Auteure : Lucinda Riley.

Editeur : Charleston.

Pages : 592.

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…
bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, j’ai adoré ce livre qui nous emmène dans un voyage entre deux époques. Nous y découvrons une héroïne qui sort petit à petit de sa chrysalide et nous plonge dans l’univers d’une librairie en Angleterre. Ce récit initiatique propose également des personnages attachants, ce m’a donné envie de découvrir les autres tomes de la saga nommée Les Sept Sœurs.
05 Mai 2018

Titre : Boréal.

Date de parution : 2018.

Auteure : Sonja Delzongle.

Editeur : Denoël collection Sueurs froides.

Pages : 448.

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, j’ai apprécié ce thriller polaire qui nous fait découvrir un groupe de scientifiques menant une enquête au Groenland. Certains des membres disparaissent, d’autres cachent des secrets, … L’intrigue est riche en rebondissements !
03 Avr 2018

Titre : L’Ombre de l’autre femme.

Date de parution : Avril 2018.

Auteure : Dorothy Koomson.

Editeur : Charleston noir.

Pages : 400.

Quand Libby rencontre Jack, elle croit vivre le plus grand bonheur de sa vie. Elle l’épouse quatre mois plus tard. Mais à peine a-t-elle emménagé dans la grande demeure de son mari que son rêve tourne au cauchemar. Jack est obsédé par son ex-femme décédée, Eve. Et son comportement est de plus en plus étrange.

C’est alors que Libby découvre qu’Eve a peut-être été assassinée. Elle décide de tout faire pour savoir ce qui lui est arrivé.

Et si Libby était elle aussi en danger ?

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce page-turner angoissant. Il nous pousse à découvrir la part d’ombre des protagonistes dans une ambiance angoissante et parfois même malsaine. L’auteure a su manier le suspense et concevoir une histoire très prenante !