Phebusa

Fil d'actualité


21 Sep 2018

Titre : Les Roses de Hartland (My Mother’s Shadow).

Date de parution : Octobre 2018.

Auteure : Nikola Scott.

Editeur : Charleston.

Pages : 450

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu’elle a toujours cru n’était donc que mensonges ? Et que s’est-il passé, au cours de ce bel été de l’année 1958 qu’Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l’Angleterre ?

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce roman familial qui réunit trois femmes liées par le destin. Entre passé et présent, des relations s’y détruisent tandis que d’autres s’y construisent. Cet ensemble, nourri de secrets et de mystères, constitue une histoire très prenante !
21 Sep 2018

Titre : La Vie est belle et drôle à la fois.

Date de parution : 16 Octobre 2018.

Auteure : Clarisse Sabard.

Editeur : Charleston.

Pages : 432.

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie à fêter Noël dans leur maison d’enfance, dans le Sud.

Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu, ne laissant derrière elle qu’une lettre : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. »

Un très beau roman de Noël sur fond de secrets de famille, mélange des générations et des personnages magnifiquement croqués par Clarisse Sabard, la nouvelle sensation du roman féminin.

bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, j’ai apprécié ce roman qui nous plonge dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année mais également dans une intrigue composée de mystères familiaux et de rencontres inattendues.
09 Sep 2018

Titre : Le Jour où le bus est reparti sans elle.

Date de parution :2018 (France Loisirs) / 2016 (Bamboo).

Auteure : Béka, Marko et Maëla Cosson.

Editeur : France Loisirs.

Pages : 72.

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré cette bande-dessinée qui nous fait réfléchir sur la Vie et sur les moyens accessibles pour atteindre le bonheur. Le scénario s’adresse aux plus jeunes enfants comme aux adolescents grâce aux différents récits enchâssés dans l’intrigue et aux magnifiques illustrations.
25 Août 2018

Titre : Une Journée exceptionnelle.

Date de parution : 10 avril 2018.

Auteure : Kaira Rouda.

Editeur : Charleston.

Pages : 377.

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s’installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches… Méfiez-vous des mariages trop parfaits…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai apprécié ce thriller addictif qui propose un personnage intelligent et narcissique, ainsi qu’une atmosphère sombre et pesante. Je le recommande aux adeptes du genre !
25 Août 2018

Titre : Baby Jane à Broadway.

Date de parution : 9 octobre 2018.

Auteure : Ahava Soraruff.

Editeur : Charleston.

Pages : 423.

En 1988, Andrew Lloyd Webber triomphe à New-York avec Le Fantôme de l’Opéra, tandis que Tess, ex-danseuse souffrant d’agoraphobie depuis un incendie meurtrier auquel elle a réchappé deux ans plus tôt, vit recluse dans un quartier de Brooklyn.
Lorsque Peter Halsey monte une nouvelle compagnie, à deux pas du Majestés Theater, Tess se dit que c’est un signe du destin et qu’il est temps pour elle de surmonter ses angoisses. Seulement, elle n’avait pas prévu de se reconvertir en danseuse de cabaret burlesque…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce roman qui nous plonge dans l’ambiance artistique des années 80. J’ai été agréablement surprise par Tess, une jeune femme effacée qui, au cours de cette aventure semée d’embûches, va devoir faire des choix professionnels mais aussi personnels.
25 Août 2018

Titre : Le Dompteur d’avalanches.

Date de parution : 23 août 2018.

Auteure : Margot Delorme.

Editeur : Les Moutons électriques.

Pages : 224.

Une fantasy montagnarde dans l’esprit d’Hayao Miyazaki.
Ditto, quatorze ans, tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant. Or les écouleurs sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d’un paria et contraint à la fuite. En compagnie d’amis inattendus, il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier. Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, c’est une belle aventure de fantasy destinée à des adolescents ou à des amateurs du genre. J’ai adoré ce récit qui propose des légendes, des créatures étranges et une intrigue autour d’un jeune sorcier capable de déclencher des avalanches et bien d’autres choses.
31 Juil 2018

Titre : Le Tatoueur d’Auschwitz.

Date de parution : 16 mai 2018.

Auteure : Heather Morris.

Editeur : City.

Pages : 388.

L’histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l’horreur, sans jamais perdre l’espoir d’être réunis à leur sortie du camp.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai apprécié cette histoire vraie qui mêle avec sobriété l’Amour, l’Espoir et la Monstruosité. En effet, on y découvre avec émotion le coup de foudre de Lale pour Gita au sein de l’enfer.
31 Juil 2018

Titre : La Vengeance d’une maîtresse.

Date de parution : 21 août 2018.

Auteure : Tamar Cohen.

Editeur : Charleston Noir (poche).

Pages : 420.

Après cinq années de passion secrète, Clive quitte Sally pour se consacrer à sa famille, la laissant s’effondrer.

Tout commence par une promenade innocente devant chez lui, une petite visite à la brasserie où travaille son fils. Puis Sally se met à épier la femme et la fille de Clive sur Facebook.

Mais rien de grave, n’est-ce pas ? Tout le monde fait ça, non ?

Jamais, depuis Liaison Fatale, les répercussions d’un adultère n’avaient été exposées de façon si dérangeante et avec autant d’humour noir. La Vengeance d’une maîtresse est un premier roman très prometteur. Car après tout, qui n’a jamais rencontré de femme tout à fait normale qui a perdu la raison après avoir eu le cœur brisé ?

bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, malgré quelques longueurs, j’ai apprécié l’originalité de ce roman d’analyse des sentiments qui montre le cheminement de l’amour à la folie. C’est une histoire dérangeante car l’évocation des souvenirs créé une atmosphère malsaine et violente, à l’image de la psychologie du personnage rongé par la souffrance.
27 Juil 2018

Titre : Tout-Petit Montessori – cartes classifiées des animaux de la ferme et leurs petits – dès 15 mois.

Date de parution : Juin 2018.

Auteure : Adeline Charneau et Mizuho Fujisawa.

Editeur : Nathan.

Pages : livret et cartes.

Les premières cartes classifiées Montessori pour développer le langage du tout-petit sur le thème les animaux de la ferme.

Le tout-petit a un besoin d’ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Ce coffret comprend 32 cartes de familles d’animaux à réunir et à classer selon leur habitat

Ces premières cartes, qui sont à la base de l’apprentissage dans la pédagogie Montessori, sollicitent, en douceur, ses capacités d’observation, de mémoire et d’ouverture au monde.

Avec un livret pour les parents pour les guider pendant l’activité. Conçu par Adeline Charneau, spécialiste des pédagogies alternatives, fondatrice de l’association Alternative Montessori.

Pour les bébés, dès 15 mois.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, je recommande ce magnifique coffret qui permet aux petits d’associer des familles d’animaux et de raconter des histoires, que l’on pratique ou non la pédagogie Montessori.

Phebusa

02 Juil 2018

Titre : Elizas.

Date de parution : 26 Juin 2018.

Auteure : Sara Shepard.

Editeur : Charleston (Noir).

Pages : 428.

Quand l’auteure Eliza Fontaine est découverte au fond de la piscine d’un hôtel, sa famille présume que ce n’est que l’une de ses nouvelles tentatives de suicide. Mais Eliza jure qu’elle a été poussée… Motivée à l’idée de trouver son assaillant, Eliza décide de mener l’enquête. Mais alors que la date de publication de son premier roman se rapproche, les questions se font plus nombreuses que les réponses… Pourquoi son éditeur, son agent et sa famille mélangent-ils les événements qu’elle raconte dans son roman et ceux de sa vie ? Son livre n’est que fiction, non ? Plus Eliza avance dans sa recherche, en essayant de retrouver des pans entiers disparus de sa mémoire, plus elle se rend compte que sa vie ressemble étrangement à celle de son héroïne, jusqu’à ce que la frontière entre réalité et fiction se brouille complètement, et qu’elle ne puisse plus savoir où finit la vie de Dot, son personnage, et où la sienne commence…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce thriller psychologique au cours duquel on cherche à élucider le mystère suivant : Eliza a-t-elle tenté de se suicider ou a-t-on eu envie de la tuer ? C’est un roman qui se joue de son lecteur en mêlant fiction et réalité avec finesse.