Phebusa

Fil d'actualité


02 Nov 2017

Titre : Les Clés du bonheur qui vient du Nord.

Date de parution : octobre 2017.

Auteure : Valérie Robert.

Editeur : Leduc.s

Pages : 251.

Savez-vous que le bonheur… vient du Nord ? C’est en effet au Danemark, en Suède et en Scandinavie que vivent les populations les plus heureuses et les enfants les plus épanouis ! La journaliste Valérie Robert est allée, au fil de témoignages et d’interviews d’experts, recueillir tous les secrets du bien-être nordique… pour les appliquer dans sa propre vie. Résultat ? Elle est HEU-REU-SE !

Et si vous aussi, vous testiez le hygge danois, chantre de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres ? Et si vous essayiez le lagom suédois, qui vous invite à expérimenter le « ni trop, ni trop peu » dans votre vie de tous les jours (alimentation, consommation, écologie) ?

Dans ce livre, vous piocherez des astuces toutes simples :
– pour profiter des petits bonheurs de la vie ;
– pour développer une parentalité bienveillante ;
– pour vivre totalement zen au bureau ;
– pour mitonner de bons petits plats scandinaves ;
et vous découvrirez les bonnes adresses à Paris et en régions pour décorer, savourer, entretenir votre intérieur selon le lifestyle nordique.

bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, ce livre de développement personnel est intéressant pour poser quelques principes nous permettant d’accéder au bonheur, mais aussi pour nous permettre de réfléchir à notre mode de vie actuel. Cependant, il n’invente rien d’extraordinaire…
29 Oct 2017

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous proposer un jeu concours pour remporter deux exemplaires d’Epsilon d’Elodie Tirel, en partenariat avec les éditions Michel Quintin que je remercie. C’est une histoire que j’ai adorée !

27 Oct 2017

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose une sélection d’une quinzaine d’ouvrages du nouveau catalogue France Loisirs, valable pour les mois d’octobre et de novembre 2017.

N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes et à me dire ce que vous allez commander :-)

 

 

21 Oct 2017

Titre : Antigone illustré par Coco.

Date de parution : 14 septembre 2017.

Auteur : Sophocle.

Editeur : Les Echappés.

Pages : 150.

« La rencontre inattendue entre un auteur classique et un dessinateur contemporain. Antigone – Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent. Créon – Eh bien donc, s’il te faut aimer, va-t’en sous terre aimer les morts ! Moi, tant que je vivrai, ce n’est pas une femme qui me fera la loi. »

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d’appliquer la sentence de mort à Antigone.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai apprécié cette pièce théâtrale illustrée avec intelligence. Elle développe un rapport de force qui confronte justice et religion, mais aussi une réflexion sur le lien entre l’homme et le pouvoir ou encore sur la femme face aux hommes au pouvoir. Les dessins de Coco modernise la pièce et propose une sorte de réécriture imagée, ainsi accessible aux plus jeunes.
18 Oct 2017

Hellow tout le monde,

C’est toujours un plaisir de parler de ses livres préférés, alors j’ai décidé de faire le nouveau TAG proposé par PKJ. Je me suis dit que ce serait l’occasion de parler à nouveau de livres qui sont terrés au fond de ma bibliothèque et qui valent pourtant le détour !

 

17 Oct 2017

Titre : Epsilon – Tome 1 : L’autre-terre.

Date de parution : 21 septembre 2017.

Auteure : Elodie Tirel.

Editeur : Michel Quintin.

Pages : 336.

Septième millénaire.

La Terre est une planète dévastée où l’on s’affronte sans merci pour s’approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore.

Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l’humanité seulement et au terme d’un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés là-bas, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu’offre cette généreuse planète.

Miraculeusement rescapée d’un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
En bref, j’ai adoré ce premier tome qui mêle science-fiction, dystopie et space opera : arriver sur une nouvelle planète mène souvent à des aventures périlleuses et à la rencontre de peuples qui ne vous veulent pas que du bien. Je vous conseille vivement cette histoire qui est un vrai page-turner !
17 Oct 2017

Titre : La Rumeur des rives.

Date de parution : 19 octobre 2017.

Auteure : Dominique Deblaine.

Editeur : Riveneuve.

Pages : 150.

Un roman maritime, au large des Antilles. Une femme puissante à la barre de son voilier tente d’échapper à son destin, au drame. L’appel du large comme celui de la liberté, de la sagesse, quel qu’en soit le coût…

– un roman marin où le bateau et la mer tiennent une place de personnages-clés

– une femme puissante à la barre de son bateau nommé Epicure, fuyant un drame – famille et société – qui la rattrape quand elle met le pied à terre…

– une écriture riche et inspirée dans la veine caribéenne, proche d’Aimé Césaire ou Alejo Carpentier

bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, j’ai apprécié cette histoire qui amène une femme à maîtriser son bateau dans la tempête mais aussi à garder le contrôle du gouvernail de sa propre vie. C’est un récit marin qui nous emmène dans les rives de la mer, mais aussi au sens imagé, dans les méandres de la pensée d’une femme qui s’interroge sur sa propre identité.
06 Oct 2017

Titre : Ce que murmure la mer.

Date de parution : 7 septembre 2017.

Auteure : Claire Carabas.

Editeur : Magic Mirror.

Pages : 181.

« Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.

Je m’approche des lumières qui ceinturent vos rivages.

Je respire l’odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.

Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.

Inlassable, je fends l’eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.

Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus.  »

L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l’amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu’en est-il de son cœur ?

Redécouvrez le conte d’Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l’avez exploré : de l’intérieur.

bonne lecture
Une bonne lecture
En bref, je recommande vivement ce roman aux lecteurs friands de contes de fées. C’est une belle histoire d’amour, avec ses moments heureux mais aussi douloureux. Cette réécriture a su me toucher !
06 Oct 2017

Bonjour à tous !

Logo site laly

Si vous ne savez pas quel livre acheter en octobre, venez par là… Je vous présente une sélection diversifiée des parutions du mois d’octobre 2017.

N’hésitez pas à me dire lesquelles vous tentent le plus. Pour ma part, les heureux élus sont A Good Girl, Heartless et Le Bois des ombres.

02 Oct 2017

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, je vous fais part d’une expérience créative autour de la mosaïque. En effet, cela fait plusieurs années que je vois des ateliers créatifs proposés à Cultura, auxquels je rêve de participer. Je me suis donc lancée au mois de septembre…

DIY Mosaique 0917 (4)