Phebusa
26 sept 2015

EnjoyMarie

Date de parution : 15 mai 2015.

Auteure : Marie Lopez.

Editeur : Anne Carrière.

Pages : 216.

MOINS D’ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :  » J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. « 

bonne lecture
Une bonne lecture

Je me suis lancée comme beaucoup d’autres lecteurs dans le livre d’Enjoyphoenix. Vous connaissez sans doute le parcours de cette jeune fille qui fait des vidéos beauté et lifestyle sur sa chaîne YouTube. Je n’attendais pas grand-chose de cette lecture et j’en ressors finalement plutôt satisfaite.

Tout d’abord, il faut noter que même si on en apprend davantage sur la vie de Marie, alias Enjoyphoenix, ce livre n’est pas une autobiographie. En fait, elle aborde des thèmes variés autour de l’adolescence (les potins de l’école, l’acné, les parents, etc.) tout en se servant de sa propre expérience.

J’ai apprécié en savoir plus sur sa jeunesse, ses parents, ses goûts littéraires (vive Victor Hugo !) et musicaux, d’autant plus que toutes ces anecdotes sont parsemées d’une bonne dose d’humour. Donc, même si ce n’est pas le livre de l’année pour une jeune adulte comme moi, je pense que j’aurais bien aimé lire un tel livre à mes 14 – 15 ans.

Néanmoins, l’écriture pourra en déranger plus d’un puisque le style est oralisé. Lire ce livre, c’est en quelque sorte regarder une vidéo. Le vocabulaire est très simple, l’écriture n’est pas recherchée mais cela permet de lire avec un rythme plutôt sympathique pour une lecture de détente. Et au moins, on pourra dire que les fidèles abonnés ne seront pas dépaysés !

Enfin, les conseils donnés dans ce livre ne seront pas vraiment utiles aux adultes comme moi mais il n’en reste qu’on peut se rappeler nos vieux souvenirs d’école… Cela n’empêche qu’il y a quand même quelques maladresses mais quand on regarde l’ensemble du livre, c’est quand même bien pour des jeunes.

En bref, c’est un livre sans prétention qui donne de bons conseils à un jeune public. Il permet aussi de découvrir Marie qui reste une bonne YouTubeuse mais qui est encore loin d’être une bonne écrivaine. Mais après tout, ce qui compte, c’est l’humanité qui se dégage de son livre, même si on ne peut s’empêcher de relever quelques maladresses.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

2 Commentaires

  1. Hanne-Laure

    J’ai ce livre dans ma PAL. Je l’ai acheté parce que j’aime beaucoup les vidéos de Marie mais quand j’ai commencé ce livre je me suis rendu compte que j’avais un peu de mal avec ce genre de livre…
    car au final il n’y a pas trop d’histoires…

    1. Phebusa

      Oui, il ne faut pas en attendre grand-chose, surtout pour des adultes.
      Ce n’est pas du tout une histoire contrairement à ce qu’avait proposé Zoella dans Girl Online !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew