Cliquez pour plus de chroniques ...
13 juin 2013

enclave

Auteur : Ann Aguirre.

Editeur : Hachette Black Moon.

Date de parution : mai 2013.

Pages : 336.

Quatrième de couverture :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

3d-ange-3
Une excellente lecture

J’ai adoré Enclave ! Cela aurait pu être un coup de cœur, mais comme je suis difficile, il m’a manqué « le petit truc ».

Dès le début de l’histoire, il n’y a pas de point mort. Le livre est divisé en deux parties : « En-dessous » puis, suite à une décision injuste des Ainés qui entraine l’exclusion de Trèfle et de Del, « Au-dessus ». Dans cette première partie, le dépaysement est garanti : entre vie à l’enclave, tunnels sombres, et zombies voraces, le lecteur est sans cesse à cran. La seconde partie, quant à elle, permet à Trèfle de faire de nombreuses découvertes (le soleil, la pluie, la lune, les immeubles, etc.) car, jusqu’alors, elle a été élevée dans le mensonge des Ainés.

Trèfle est une jeune femme courageuse et curieuse qui découvre et partage des sentiments (amitié, amour, …) avec Del, son coéquipier des Tunnels. Je trouve intéressant le fait qu’il ne vienne pas de l’enclave, ça en fait un personnage à part. Il reste d’ailleurs plusieurs points à éclaircir à son sujet, tout comme le monde (ou devrais-je dire les mondes) des deux héros.

Mais c’est aussi un livre à lire sans a priori. En fait, il n’y a pas vraiment de ressemblance avec Hunger Games (peut-être la personnalité de l’héroïne mais bon, il lui en faut bien une). Il serait plus véridique de le comparer au film Je suis une légende ou encore, par rapport à la seconde partie du livre, à un autre livre des éditions Black Moon : Le Dernier Hiver (même si là, ce ne sont pas des zombies ou des gangs mais des pin-vampires).

Ce qui m’a un peu dérangé, ce sont les prénoms des personnages (Soie, Cuivre, Twist, Sable, Œillet, …). Des fois, je ne savais plus si c’était un homme ou une femme ! J’ai aussi été perdue par les descriptions – trop brèves – de la première partie du livre. Du coup, je n’ai pas toujours compris où se trouvaient les personnages (après, ce n’est pas mal d’imaginer que le lecteur devait être lui aussi plongé dans le noir au fin fond des Tunnels mais ça ne m’enchante pas plus que ça. En effet, je ne tiens pas à me faire manger). Mais bon, c’est sûrement dû au fait que la lecture s’accélère quand on est au sein même de l’action car le problème ne s’est pas présenté lors de la seconde partie. En effet, l’action est présente en permanence et constitue le point fort de l’histoire.

Hormis cela, l’écriture est fluide et attractive : j’ai lu Enclave en un après-midi ! J’ai aussi apprécié que l’auteure donne ses sources d’inspiration à la fin de l’ouvrage. Ses recherches donnent une certaine crédibilité à l’univers qu’elle a construit.

En conclusion, ce roman ne révolutionne pas le genre de la dystopie mais il est rapide à lire et il fait découvrir au lecteur un univers riche et original. Le tome 2 sort en août (et oui, déjà !) donc n’attendez plus pour vous le procurer !

Phebusa

 

– Retrouvez l’avis de Regina-Falange ICI –

 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

17 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    haha voila comme ça j'ai pu voté "déjà lu" !! tu connais mon avis sur le livre ;) je me languis le tome 2 !!! tu as vu aussi le parallèle avec "je suis une légende" alors? !!! bon en tout cas je suis contente que tu aies aimé et que t'es pas envie de te faire bouffer par les monstres lol

    1. Phebusa

      Et oui :) je me languis aussi !
      J’ai regardé « Je suis une légende » d’un seul oeil mais je vois quand même le lien lol.
      Tu as vu la petite pointe d’humour… x)

  2. Mathilde Clerbois

    Ca y est, deux chroniques lues en un jour et je le veux troooopp !! J'espère l'avoir bientôt, comme ça on l'aura presque toutes lu et on pourra en parler ( surtout qu'Alicia l'a aussi :D ) ! Vraiment hâte de découvrir ce monde qui m'a l'air assez original ( et en plus j'ai pas vu Je suis une légende, je suis une inculte xD ) ! Merci de la tentation !

    1. Phebusa

      J’espère qu’Alicia et toi le lirez bientôt ! :) On en reparlera.
      « Je suis une légende » avec Will Smith, à voir !

  3. justineg17100

    Coucou,

    J’ai bien reçu ton commentaire sur mon blog et cela me fait très plaisir. Oui je suis une grande fan de Black Moon dont j’ai été surprise de recevoir un mail d’eux tout à l’heure comme quoi j’avais gagné au concours Enclave tome 2. Sinon je ne sais pas du tout quand je le lirai vu que le tome 1 ne figure pas dans ma wish list, mais j’essaierai de me le procurer sous peu. Sinon, j’ai adoré la saga 16 lunes, certes le film n’est pas comparable aux romans et je trouve que c’est une histoire totalement différente. Mais essayes de lire les romans, tu verras que ce n’est pas du tout la même chose et on ressent beaucoup d’émotions. Bien sûr, il y a des longueurs dans certains passages, mais on va de révélations en révélations et c’est ça qui est intéressant et qui nous pousse à continuer de lire. En tout cas, n’hésite pas à revenir et si c’est plus facile pour toi, j’ai aussi un wordpress du blog : http://blackmoonatmidnight.wordpress.com/ n’hésite pas à commenter :).

    Merci encore d’être venue !
    Amicalement,
    Justine G.

    1. Phebusa

      Avec plaisir !
      Oui, comme je te l’ai dit, je finirai bien par lire la saga des Lunes… ton avis m’y encourage, et j’ai souvent entendu que les tomes étaient de mieux en mieux.
      J’espère que tu liras Enclave ! Tu dois bien aimer le genre de la dystopie, non ?

  4. justineg17100

    Les âmes vagabondes m’a fait pleuré quand je l’ai vu au cinéma, mon père a carrément rigoler en me voyant dans cet état là. Puis lors de la pause, car oui c’était une Nuit Cinéma avec 5 films qui passait, des personnes parlaient du film et j’ai entendu que le livre était beaucoup plus fort que le film, mais sinon l’histoire était très bien retranscrite en film. Du coup, j’ai hâte de le lire vu que j’ai emprunté le roman. ^^

    1. Phebusa

      Ah, je suis bien intriguée par la lecture du livre alors ;-)
      Une Nuit cinéma… je n’en ai jamais fait mais ça doit être cool !

    1. Phebusa

      Oui, c’est une idée originale quand même :) Héhé, il sort dans pas longtemps, heureusement (pour toi :p)

  5. FadaOfBooks

    Oh la la il me le faut celui-ci, cela fait trop de bonnes chroniques lues pour que je puisse passer à côté ^^ J’ai vu que tu avais prévu le tome 2 pour le mois d’août, j’espère que tu apprécieras tout autant !

    1. Phebusa

      Oui, il faut le lire !!! :)
      J’ai déjà lu le 2 car je l’ai eu en avant-première. Il sort le 14 août.
      Tu aimes bien les dystopies ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew