Phebusa
20 Août 2014

cinquante nuancesDate de parution : 2012.

Auteure : E.L. James.

Editeur : JC Lattès.

Pages : 551.

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

déception
Une lecture décevante

Qui n’a pas entendu parler de ce best-seller en matière d’érotisme ? Autant dire tout de suite qu’il ne m’attirait pas du tout, mais au vu de son succès, je me devais d’y jeter un coup d’œil.

Alors, on va faire simple : je n’ai pas aimé. Je tolère les avis positifs vis-à-vis de ce roman, mais pour moi, à part un 10/10 pour l’ode à la soumission de la femme, je ne vois pas quoi en dire. Concernant les personnages, Ana incarne une image dégradante de la femme. Cependant, je suis contente car je n’ai pas trop perdu mon temps : j’ai passé la plupart des scènes « hot » qui ne m’intéressaient pas, et comme il y en a régulièrement, eh ben ça va vite !

Ce roman est une fan fiction inspirée de Twilight qui est jugé trop puritain. Nous sommes donc passés d’une innocente Bella à une Ana faussement innocente, qui rougit tout le temps et qui est complexée, mais… qui accepte de faire des trucs cochons avec un bonhomme, juste parce que celui-ci est trop beau.

D’ailleurs, avec le personnage de Christian, c’est passé un peu mieux. Son enfance malheureuse peut réussir à atteindre et toucher le lecteur, ses réactions face à l’insolente Ana peuvent nous faire rire (comprendre : se moquer ?), mais cela s’arrête là. Son histoire n’est pas assez développée, je n’ai pas réussi à m’y attacher. On est vite refroidi par son côté psychopathe qui force Anna à manger ce qu’il veut et à porter les habits qu’il veut !

De plus, j’ai jugé la fin décevante. Enfin, nous avons maintes répétitions, redondances et un vocabulaire pauvre.

En bref, nous découvrons l’histoire du Petit Chaperon Rouge qui va rencontrer le grand méchant Loup. Si l’univers particulier pourrait avoir le mérite d’être original, ce roman regorge de personnages clichés, de scènes érotiques sans saveur et d’un style d’écriture absent.

Phebusa

Bonus-Pheb

– L’adaptation cinématographique est prévue pour février 2015 :

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

19 Commentaires

  1. Céline B

    Les avis divergent beaucoup sur ce roman :) Il plait ou il plait pas !! Toi il ne t’as pas plu, du coup ça m’intrigue car j’ai le tome 1 dans ma PAL et j’ai peur de le commencer a cause de tous ces avis justement !! Peut être que je vais attendre la sortie du film pour me décider à le sortir ou non !!! a voir donc…
    Donc je suppose que tu ne vas pas lire la suite ???

  2. PrettyBooks

    Oh vraiment? J’ai beaucoup aimé moi et au contraire j’ai trouvé qu’Anna n’était pas soumise dans le sens où elle s’impose un minimum et Christian ne lui impose jamais rien.

    1. Phebusa

      Oui, j’ai bien aimé ce côté-là de cette relation justement mais j’en voulais beaucoup + ! Oui, lectrice toujours gourmande :p
      Je me souviens bien que tu avais aimé ;-)

  3. Laeti1304

    J’avais détesté… Un de pire livre que je n’ai jamais lu ! :p
    J’avais l’impression de devenir moins intelligente à mesure que je tournais les pages de ce roman !
    C’est cliché, par forcément bien écrit, les personnages sont creux et je trouve que cette relation entre Anna et Christian absolument malsaine ! Et les scènes de sexe m’ont plus fait rire qu’elles m’ont émoustillée… Ce qui n’est normalement pas le but xD

  4. Le Chat du Cheshire

    J’ai lu les 200 premières pages, et il m’est littéralement tombé des mains… Creux, sans aucun style, des personnes plats et sans reliefs… Très mauvais pour moi, et je ne comprends pas trop cette engouement, je dois l’avouer :(

  5. Mia

    Salut miss, c’est tout beau tout nouveau ici !!!
    Je pense que ce genre de livre soit on adore, soit on accroche pas du tout !!!
    En tout cas, tu y a jeter un oeil, au moins tu auras testé !
    Bisous !!

  6. Mathilde

    Malgré ta déception, j’ai coché  » peut-être  » car la bande-annonce (et l’acteur) me plait beaucoup et donc pourquoi le lire avant d’aller voir le film ! :)

  7. Bulle

    C’est LE livre que je ne lierais pas et que je met dans le rayon « lecture pour les lectrices du dimanche » , j’en ai lu quelques pages dans une librairie et franchement il ne m’a pas donné envie et ta critique ne fit que confirmer mon ressenti.

  8. Sarah

    Bonjour,
    Je peux comprendre que les avis sont partagés !! Par contre pour ma part j’ai adoré!
    Dans le livre je n’ai ressenti aucun rapport avec Twilight… Par contre on y voit bien l’innocence de la jeune Ana qui ensuite devient une femme grâce à Christian ! Certes avec beaucoup de scènes de sexe et des tendances hard mais je n’ai pas trouvé que l’image de la femme a été touchée plus que ça car elle s’impose face à Christian !
    Ce qui m’a le plus plus c’est la découverte de Christian « le perver sado-maso » qui grâce à Ana devient un homme doux et sensible. C’est le partage entre ses deux là et les péripéties qu’ils rencontrent qui rend le livre très beau . En tout cas personnellement j’ai dévoré les trois livres en un rien de temps, j’avais envie de savoir la suite et vite !!
    J’espère qu’il y aura un 4ème Tome avec le point de vue de Christian comme EL James l’a amorcé à la fin du 3ème Tome!! :)

    1. Phebusa

      Je comprends bien ton avis. Oui, elle s’impose mais je crois que j’en voulais un peu plus de ce côté-là justement :p
      Oui, l’adoucissement de notre cher Christian… C’est peut-être prometteur pour la suite !

  9. Ewarthynn

    Je suis totalement de ton point de vue, j’ai essayé pour les mêmes raisons que toi (pourquoi tant de succès ?) et je n’ai pas du tout aimé… J’ai trouvé ça plutôt malsain, avec un style auquel je n’ai pas trop accroché. Les scènes « hot » comme tu dis m’ont plus paru dérangeantes qu’autre chose et les personnages assez plats et peu crédibles (d’où la petite vierge puritaine devient une chaudasse prête à essayer n’importe quoi ?), de même que leur relation (la passion soudaine de l’héroïne pour le mec m’a paru assez mal amenée). Un des rares romans que je n’ai pas terminés…

    1. Phebusa

      Oui, c’est bien le mot : malsain !
      J’espère qu’on ne recroisera plus ce genre d’héroïne dans la littérature…
      Merci d’avoir partagé ton avis :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew