Cliquez pour plus de chroniques ...
27 juil 2016

Titre : Au Travers des mots.

Date de parution : 2013.

Auteure : Camille Thomas.

Editeur : Autoédité.

Pages : 332.

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n’a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C’est ce qui arrive à Camille lorsqu’Alex entre dans sa vie. Son monde d’adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l’amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu’à ce jour d’avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l’amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l’apprendra bien malgré elle …

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Tout d’abord, je remercie Camille pour m’avoir proposé de lire son roman. Je l’avais déjà vu passer sur la blogo il y a au moins deux ans et les lecteurs en parlaient souvent comme l’un de leurs coups de cœur. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancée avant. Avais-je peur d’être déçue ou n’avais-je tout simplement pas envie de pleurer ? De fait, les chroniques étaient imprégnées de beaucoup d’émotions. Et je peux vous dire que, moi, le cœur de pierre qui n’a versé qu’une petite larmichette pour Nos Etoiles contraires, j’ai pleuré comme une madeleine !

Imaginez un conte de fées dans lequel se rencontrent deux êtres magnifiques qui s’aiment passionnément. Bien entendu, on pourrait reprocher le stéréotype du personnage mince aux longs cheveux ou encore grand et musclé. Mais quand on sait que l’auteure a réellement vécu cette histoire, on se dit aussi que c’est normal de ne garder que le meilleur (et puis ils ont le droit d’être beaux, après tout !). Et c’est aussi parce que Camille et Alexandre ont tout pour réussir leur vie qu’on en sera d’autant plus touché à la fin du récit.

La jeune femme va vivre une adolescence hors du commun au côté d’Alex, un jeune homme qui a sept ans de plus qu’elle. Ce dernier va lui faire découvrir mille et une choses puisqu’en plus d’être charmant, tendre et patient avec Camille, il a beaucoup d’argent. Evidemment, leurs aventures m’ont fait rêver : dîners romantiques, voyages, découvertes culturelles, etc., sont au rendez-vous. Je me suis beaucoup attachée à ce couple.

Mais les plus belles histoires d’amour connaissent souvent une issue tragique. Dans le résumé, il est dit qu’un jour d’avril, cette passion sans limite va basculer. Dès le début de l’histoire aussi, quelques allusions discrètes nous font comprendre que le conte de fées ne va pas durer. J’avoue ne pas y avoir cru. Je ne voulais pas que toute cette belle romance s’arrête car tout était parfait et car on pense souvent que les malheurs n’arrivent qu’aux autres (quoi que, pour ma part, j’ai compris que c’était faux…).

Spoiler Montrer

Par ailleurs, j’ai apprécié le style d’écriture simple et poétique qui incruste des commentaires de la narratrice du présent qui jette un regard sur son passé. Elle nous fait ainsi ressentir les difficultés d’écrire un récit autobiographique à partir de souvenirs qui font ressurgir beaucoup d’émotions. Certes, certains commentaires ont tendance à gâcher le suspense ou à interrompre la dynamique du récit, mais cela permet de voir l’impact de tel événement ou de tel objet plusieurs années plus tard. Ce sont la plupart de ces interventions qui m’ont donné des frissons !

Enfin, on pourrait dire que ce n’est pas la seule histoire d’amour qui se termine mal et que, malheureusement, ce genre de drame arrive bien trop souvent. Mais ici, ce n’est pas une simple romance, c’est un témoignage, une ode à l’amour et à la vie. En effet, quand j’ai terminé les pages de ce récit, j’en suis ressortie avec une vision différente de la vie. Pour ce qui est de l’amour, j’étais déjà d’accord avec ce qui est dit : « Je pense qu’on peut aimer plusieurs fois mais qu’on a en revanche un seul vrai grand amour dans la vie ».

En bref, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman qui est à la fois une magnifique romance mais aussi un témoignage bouleversant ! C’est la déclaration de Camille qui a vu sa vie se briser mais aussi la manifestation d’Alexandre qui existe encore à travers ses pages où se réunissent aussi de l’amour et du bonheur.

Phebusa

 

6 Commentaires

  1. feflie

    En lisant le résumé, j’ai tout de suite compris que c’était le genre de livre à faire pleurer comme une madeleine. Et vu que j’adore ça, je le note tout de suite dans ma wishlist. ^^

  2. Léna Bubi

    Comme toi, j’ai énormément pleuré durant ma lecture surtout à la fin… Un roman extrêmement bouleversant surtout lorsqu’on sait que l’histoire est vraie !

  3. Liz

    Encore un grand merci pour me l’avoir fait découvrir (et gagner). Je suis sur la fin là (1991). Toute la première partie m’a fait rêver, tomber amoureuse de leur histoire, la seconde partie est bouleversante. J’ai passé ma soirée à pleurer! Je pense le finir ce week-end. Énormément d’émotions dans ce récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew