Phebusa
28 mar 2015

à tous les garçons que j'ai aimésDate de parution : février 2015.

Auteur : Jenny Han.

Editeur : Panini Scarlett.

Pages : 480.

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout..
3d-ange-3
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Panini ainsi que Babelio pour la redécouverte de ce livre que j’avais déjà eu l’occasion de lire en VO à sa sortie. Au départ, j’avais un peu peur que ce soit une histoire d’ado et de romance un peu banale mais je peux vous dire que j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements !

L’héroïne, Lara, est une adolescente lamba qui sait nous fait rire et nous toucher. Dès le début de l’histoire, on découvre sa famille et ses amis : par exemple, son père et ses deux sœurs ou encore l’adorable Josh qui est son voisin et son ami d’enfance. Le lecteur a ainsi accès à leur quotidien, que ce soit les soirées, les repas et les souvenirs d’enfance. Pour une fois, cela apporte du charme à l’histoire et non des longueurs.

Par ailleurs, j’ai apprécié ce cercle de personnages authentiques dont les relations évoluent au fil des pages. En effet, la vie de Lara va connaitre un tournant suite auquel elle va devoir faire des choix. J’ai bien aimé ce côté « roman d’apprentissage » mêlé à l’amitié et à l’amour car, même si ce n’est pas original, cela permet de passer un bon moment.

Mais si on a l’impression que la jeune fille grandit et qu’elle avance dans sa vie, un événement va faire resurgir son passé : les lettres d’amour qu’elle gardait depuis des années dans une boîte viennent d’être envoyées à tous ses anciens prétendants. Cet événement m’a intriguée et bien amusée, je dois l’avouer ! Recevoir une lettre d’amour ne doit pas faire partie des premiers vœux d’un garçon, c’est plutôt le contraire en général…

Enfin, j’ai découvert Jenny Han grâce à ce livre et j’ai hâte de lire son autre saga L’Eté où je suis devenue jolie, dont j’ai entendu beaucoup de bien. Mais avant, il faudra terminer la fin de cette magnifique duologie : vivement la suite !

En bref, c’est une romance à la fois originale et simple, dans le sens où elle permet de se détendre sans prise de tête. J’ai apprécié découvrir cette héroïne attachante qui va devoir faire face à une palette d’émotions qui mêle de l’amitié et de l’amour. A lire sans plus attendre !

Phebusa

Bonus-Pheb

– Le tome 2 sort en mai 2015 en VO.

i still love you

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

11 Commentaires

  1. Valou

    Coucou Phébusa tu vas bien? J’ai également adoré ce roman, je l’ai dévoré et j’ai hâte de connaître la suite!!! Bon dimanche et bonnes lectures!!!

  2. zaphrina makichan

    Je pensais l’acheter mais le seul exemplaire disponible était dans un état déplorable chez l’un de mes libraires et l’autre ne l’a pas. Je l’ai en grande surface, son état était encore pire. Du coup, je l’achèterai à l’occasion.

    1. Phebusa

      Ahlala, c’est vrai que les livres ne sont pas souvent en bon état… Essaie de te le procurer dès que possible ! ;)

  3. Karine:)

    J’ai beaucopu aimé les 2 premiers tomes de The summer I turned pretty mais je suis un peu mitigée avec celui-ci. Ce qui ne m’empêchera pas de lire le tome 2!

  4. Mathilde

    J’ai adoré et j’ai vraiment hâte de lire le second tome ! Par contre, je pensais qu’il était déjà sorti en VO mais comme ce n’est pas le cas, on va devoir attendre encore plus :( ! J’espère qu’on l’aura bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew