Auteure : Rachel Cohn.
Editeur : Hachette Black Moon.
Date de parution : 4 mars 2009.
Pages : 211.
Quatrième de couverture :
Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu’elle m’a dit «c’est fini». Et la voilà déjà avec un autre. Ils s’approchent du comptoir. Il faut que j’agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche :
– Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?
Nick et Norah n’ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?
J’ai été agréablement surprise de trouver ce livre dans l’édition Black Moon. J’ai eu envie de le lire dans une optique de farniente.
Construit sur une alternance entre les deux narrateurs, ce récit est doté de spontanéité et de familiarité, voire d’un peu de vulgarité. Les personnages nous livrent leurs pensées à chaud et nous transportent d’une page à l’autre. Ils déclarent parfois ce que l’on pense tout bas à propos l’histoire et des autres personnages ! Je me suis reconnue dans plusieurs passages. C’est vraiment très plaisant à lire. On s’interroge sur l’adolescence, l’amour, le sexe, l’amitié, etc. Le vocabulaire est très simple. Je l’ai lu sans me prendre la tête, cela a été un bon moment de détente.
Mais ce n’est pas tout : le récit se déroule dans un univers musical – auquel je ne suis pas familière. Cela m’a un peu dépaysée de ce que je lis habituellement, surtout que je n’ai pas une solide culture musicale ! Mais ce côté musical pourrait plaire à d’autres 🙂
Et pour apprécier davantage ce roman, il existe un film !
Phebusa
[poll id= »21″]
Laisser un commentaire