Auteure : Adeline Dias.
Editeur : Ravet-Anceau Euphoria.
Date de parution : mai 2010.
Pages : 160.
Quatrième de couverture :
« Alice a 22 ans et veut fuir la capitale par le premier train. Gabriel, libraire à Valenciennes, revient de Paris où est allé chercher son petit garçon pour les vacances. Ils échangent quelques mots dans le train, mais rien ne présage une nouvelle rencontre. Pourtant, le soir-même, Gabriel retrouve la jeune fille devant chez lui, évanouie sous la pluie. Il est loin de se douter qu’elle changera le quotidien de sa vie de libraire. »
Je remercie tout d’abord l’auteure Adeline Dias pour ce livre voyageur, qui est en fait son premier roman.
A la base, je ne suis pas fan de romance, mais Une Héritière à Valenciennes m’a réconciliée avec le genre. Une histoire d’amour facile à lire, douce et rêveuse, quoi de mieux pour passer un bon après-midi ? En effet, je l’ai lu d’une traite (moins de 200 pages).
C’est dans un cadre romantique (une librairie et un café) que le lecteur découvre des personnages attachants, dont les principaux sont le couple formé par :
– Gabriel, non pas l’homme parfait de toute relation amoureuse, mais un homme un peu maladroit et parfois brusque qui cache pourtant un grand cœur… C’est sans doute le personnage le mieux construit de l’histoire.
– Alice, la frêle jeune femme dont il va tomber amoureux. Je me suis plus attachée au personnage de Gabriel car Alice manque d’un caractère un peu plus… explosif.
Ce roman donne à voir une sphère de vie réaliste, comprenant une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas. Ce n’est pas un roman à suspens mais l’écriture emporte très facilement le lecteur. Concernant la fin de l’histoire, j’aurai aimé un épilogue pour en savoir plus sur ce que deviennent nos personnages.
Phebusa
[poll id= »22″]
Laisser un commentaire