Auteur : Yves Bulteau
Editeur : Le pré au clercs.
Date de parution : Septembre 2013 .
Pages : 377 pages.
Quatrième de couverture :
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…
Tout d’abord, je remercie les éditions Le Pré aux clercs pour la découverte de ce roman ! La couverture est – comme d’habitude – superbe, et le résumé alléchant, surtout car j’adore les histoires vampiriques. Et c’est confirmé, la collection Pandore me plaît bien.
En repensant au titre du livre, ce qui est original, c’est que le côté « Rock Star », autrement dit « musique », n’est pas omniprésent dans l’histoire, et que le mot « vampire » n’est pratiquement jamais cité, ce qui permet de laisser planer le mystère. Le côté implicite peut être séduisant : en fin de compte, parle-t-on de vampire ou non ?
C’est une lecture surprenante car il ne faut pas croire que l’héroïne sait pertinemment qu’elle est un vampire. Bien au contraire ! Elle ne sait se résoudre à l’évidence malgré son comportement et ses symptômes. Cette histoire donne lieu à une revisite du mythe des vampires, en exploitant l’évolution de l’héroïne vers un état quelque peu inquiétant.
Dans la première partie du roman, elle rencontre les trois membres de son groupe, puis dans un second temps, elle enquête sur son passé. A partir de là, la dimension musicale de l’histoire est moins importante… Dommage, moi qui pensais découvrir un vampire déchaîné en rock star ! Bien que cela ne corresponde pas à mes premières attentes, j’ai quand même été emportée par le reste de l’histoire.
Le point fort du roman, ce sont les personnages. J’ai apprécié Selma : c’est une adolescente tourmentée, en soif de vérité et qui fonce tête baissée. Cependant, même si le duo qu’elle forme avec un des membres du groupe est intéressant, il n’est pas assez exploité à mon goût. Selma reste quand même un vampire solitaire. J’ai eu l’impression que le pauvre musicien servait de valise durant le voyage…
Mais c’est avant tout un roman qui sait manier les thèmes du vampirisme, de la musique et de l’adolescence, procurant ainsi un bon moment de détente. L’auteur a réussi à les rassembler, c’est d’ailleurs un point essentiel de l’histoire, donc je n’en dis pas plus.
Le style est vraiment très fluide ! La plupart des chapitres sont très courts.
Ce tome enchaîne les révélations. Le suspense et l’intensité sont à leur apogée vers la fin. Celle-ci est d’ailleurs une fin ouverte qui peut appeler un prochain tome… Mais je trouve qu’elle pourrait se suffire à elle-même.
Phebusa
[poll id= »59″]
Laisser un commentaire