Date de parution : 5 juin 2014.
Auteur : Jean-Luc Marcastel.
Editeur : Scrineo.
Pages : 446.
Je remercie chaleureusement les éditions Scrineo pour m’avoir fait confiance en me donnant ce service-presse. C’est toujours avec grand plaisir que je suis les écrits de Jean-Luc Marcastel dont Un Monde pour Clara m’avait séduit ! De plus, ayant aimé la saga Les Fourmis de Bernard Werber, c’est très naturellement que je me suis tournée vers Praërie, dont l’action se passe chez les insectes. En effet, il est question d’hommes de cinq millimètres de hauteur qui ont rapetissé il y a une vingtaines d’années.
Le personnage principal, Vincent, est un soldat qui va être rapetissé dans le but de poursuivre une enquête scientifique. Mais Vincent a seulement 16h00 pour remplir sa mission ! Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu… En outre, c’est un personnage touchant, du fait de son histoire passée et de son lien avec les Sinks, à savoir les hommes miniatures : en effet, comme dit dès le début de l’histoire, il est le fils de l’un des habitants du village.
Ce premier tome propose une découverte de Praërie, nom donné à la plaine où vivent les Sinks. Vincent va découvrir une civilisation totalement bouleversée par ces vingt ans de vie sauvage. Il ne s’attendait pas à sombrer dans un monde aussi dangereux ou même à découvrir une civilisation humaine loin de celle qu’il connaît. En plus de posséder une hiérarchie et des coutumes bien différents de la nôtre, il y règne une violence constante.
Dans cet univers, les combats sont légions et même parfois trop nombreux, avec tous les insectes possibles et imaginables. Il va faire connaissance avec des Sinks courageux qui vont l’aider dans sa quête. Mes personnages secondaires préférés sont Lo’Hiss un jeune chasseur plein de courage et de bon sens, et Pyr, son maître, qui est apparemment le seul à garder sa liberté de pensée dans la société violente des Sinks.
La plume de Jean-Luc Marcastel arrive merveilleusement à nous retranscrire le monde des insectes. Les transformations de la société des Sinks sont crédibles, étant donné les conditions de vie difficiles et le fait qu’il se soit inspiré des sociétés animales. Et parfois, on frôle parfois l’univers dystopique… Je ne vous en dis pas plus !
Enfin, j’ai apprécié découvrir les annexes qui présentent le monde des Sinks. En premier lieu, les Sinks eux-mêmes et leur représentation du monde. Ensuite, une carte représentant leur monde puis un bestiaire de Praërie qui explique les forces et les faiblesses de chaque insecte. Ces annexes permettent de mieux comprendre les choix de l’auteur, de mieux cerner Praërie, mais également de voir qu’il y a un véritable travail de recherche derrière ce roman.
Phebusa
– Présentation du livre par l’auteur lui-même !
– Le tome 2 sortira au début de l’année 2015.
[poll id=’130′]
Laisser un commentaire