Date de parution : 1995 (FL) / 2014 (J’ai lu).
Auteure : Diana Gabaldon.
Editeur : J’ai Lu.
Pages : 852.
Puis un jour, je me suis dit que j’allais me lancer, histoire de voir ce que ça donne car tant qu’on n’a pas goûté au genre historique, on ne peut pas vraiment dire qu’on n’aime pas. Ma première expérience s’est avérée désastreuse : j’ai abandonné au bout des cents premières pages et je me suis endormie au milieu du premier épisode de la série télévisée. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour se lancer dans un univers si différent de ce que je lis d’habitude ?
J’ai donc continué ma petite vie, loin d’Outlander et de ses fangirls. Et pourtant, je me souvenais parfaitement de ce que j’avais lu, comme si l’histoire s’était mise en pause et m’attendait. J’ai donc repris ma lecture quelques mois plus tard – même pas besoin de relire le début ! – et je l’ai engloutie. Chaque page me rendait curieuse de l’Ecosse, des traditions de l’époque et du destin de la pauvre Claire Beauchamp. Après tout, qui n’a pas rêvé de retourner dans le passé ? Je me suis souvent imaginée revenir à l’époque de Louis XIV en dansant sur du rock dans sa salle de réception. Petit fantasme personnel. J’en perdrais sans doute ma tête si cela se produisait.
Dans cette histoire, Claire va essayer de s’intégrer à cette époque très différente de la sienne en tant que guérisseuse, puisqu’au XXème siècle, elle était infirmière de guerre. Elle va croiser la route de personnages violents et vicieux, dont elle connaît parfois la biographie. Elle s’intéresse ainsi à la vie quotidienne du peuple. A tel chapitre, on assiste à la visite du duc, et à un autre, à l’accouchement d’une jument. Et au milieu de tout ça, il y a un homme… Jamie. Son histoire est bouleversante et la romance qui se développe est magnifique !
Ce livre donne aussi envie de se documenter sur l’époque du XVIIIème siècle durant laquelle se manifestent les rébellions jacobites. Pour le moment, je me suis contentée de regarder l’adaptation télévisée qui est très fidèle et qui respecte l’ambiance du livre. J’attends avec impatience la saison 2 qui commence en avril 2016, mais il me faut avant tout lire le deuxième tome…
Phebusa
Laisser un commentaire