Date de parution : 20 août 2015.
Auteure : Marie-Odile Hartmann.
Editeur : Nathan.
Pages : 128.
Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour m’avoir permis de découvrir ce roman adressé à la jeunesse (9 – 13 ans) qui propose une écriture et un vocabulaire simples. Il est intéressant de rendre accessible aux jeunes les histoires de la Bible, c’est pourquoi on retrouve d’autres personnages emblématiques dans la même collection : David, Noé, Moïse, etc.
Dans ce court récit, il est avant tout question de Marie, et non pas de Jésus. Si vous ne connaissez pas très bien son histoire et que vous ne désirez pas être spoilé sur le contenu du roman, passez au paragraphe suivant ! On découvre son enfance, sa rencontre avec Joseph et la vie à ses côtés. Puis vient le moment de l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce faite à la Vierge-Marie de sa maternité. Le roman se poursuit par la naissance de Jésus, les miracles qu’il réalise et les réactions de Marie face à cela.
J’ai apprécié découvrir la jeune Marie, une jeune fille exemplaire et pleine de tendresse. Elle accepte son destin, même si certains moments sont difficiles à accepter. De fait, Jésus est envoyé sur Terre en mission, donc elle doit le laisser faire et prendre de la distance malgré les dangers qu’il court.
C’est un livre qui raconte davantage les faits que les émotions. En effet, certains moments clefs comme l’accouchement de Marie ou la mort de Jésus sont racontés en quelques lignes. De nombreuses ellipses permettent de rythmer l’histoire et d’aller à l’essentiel. Et étant donné le public visé, c’est très bien comme cela.
Enfin, c’est un roman qui s’adresse à tout le monde. A la fin, on y trouve un dossier intéressant sur les représentations de Marie dans les différentes religions, sa symbolique chrétienne, sa généalogie ou encore une carte du monde où sont indiquées les villes qu’elle a traversées au cours de son périple.
Phebusa
[poll id=’206′]
Laisser un commentaire