Date de parution : 15 octobre 2014.
Auteure : Cassandra O’Donnell.
Editeur : Flammarion.
Pages : 224.
Gabriel, douze ans et sa petite soeur, Zoé, dix ans, vivent près de la dangereuse forêt de Malenfer. Les arbres magiques, appelés les dévoreurs, approchent à grands pas et détruisent tout sur leur passage. Leurs parents sont partis chercher de l’aide auprès d’un sorcier. Cela fait maintenant deux mois que les enfants vivent seuls. Charles, un camarade de classe de Gabriel disparaît. Les enfants veulent trouver qui est le responsable. Un professeur disparaît à son tour et Zoé, qui a le don de déceler les mensonges et de voir l’avenir, sent que le lac près de chez eux cache une présence maléfique. Une nuit, dans son sommeil, Zoé prononce un nom : Elzmarh. Après quelques recherches, ils découvrent que c’est le nom d’un dragon. Le lendemain, les enfants découvrent dans le ciel un dragon qui semble s’attaquer aux professeurs. La créature demande aux habitants de quitter la ville, sous peine de tuer tout le monde. Les parents de Gabriel et Zoé finissent par retrouver Maître Batavius, puissant sorcier, engagé pour lutter contre la forêt Malenfer. Il révèle à Gabriel qu’il a été marqué par le dragon : il est maintenant apprenti et a lui aussi des pouvoirs.
Tout d’abord, je remercie chaleureusement les éditions Flammarion pour ce service-presse. C’est un livre dont Cassandra O’Donnell m’avait parlé lors d’une dédicace alors qu’elle cherchait encore un éditeur. Voilà qui est fait, avec une belle couverture et des illustrations envoûtantes en plus !
Dès la première page, on est embarqué dans une histoire magique et captivante. J’ai suivi avec grand plaisir les aventures de Gabriel et de Zoé qui mènent une enquête sur la mystérieuse disparition de leur ami. Ce sont de jeunes personnages courageux et débrouillards. Je dois avouer que j’ai une préférence pour Zoé qui est toute mimi.
Les autres personnages sont convaincants dans le sens où je pense que les jeunes enfants s’y identifieront facilement. C’est une bande d’amis dans laquelle on retrouve l’intello ou encore le chieur. Tous ces personnages qui prennent vie au fil des aventures m’ont charmée.
Je rappelle que, pour écrire cette histoire, Cassandra O’Donnell est partie des idées d’élèves de CM1. Elle a écrit l’histoire qu’ils aimeraient lire et je trouve cela formidable !
Concernant l’univers, on est vite comblé : une forêt maléfique, un lac inquiétant et… des enseignants qui sont en fait des créatures fantastiques ! Ce sont toutes ces petites choses simples qui créent une atmosphère envoûtante.
Une fois l’action entamée, c’est difficile de reposer le livre. L’auteure manie avec brio les rebondissements et le suspense. Même si cela reste un livre jeunesse, j’ai été charmée par cette histoire. Maintenant, j’attends d’en savoir plus sur cette fameuse forêt…
Enfin, je n’ai pas de petits sixièmes cette année mais si c’est le cas l’année prochaine, je n’hésiterai pas à leur faire découvrir cette lecture. D’ailleurs, j’avais lu le début de ce premier tome à ma petite cousine qui est en sixième, et elle avait bien apprécié !
Phebusa
[poll id=’146′]
Laisser un commentaire