• Un artiste connu davantage à l’étranger qu’en France ?
En 1943, alors qu’il n’a que treize ans, il écrit un manifeste de protestation, Deutschland !, contre l’Allemagne qui envahit sa région natale, l’Alsace. Il a également écrit Otto., l’autobiographie d’un ours en peluche né en Allemagne qui nous parle de la seconde Guerre Mondiale.
Même si Tomi Ungerer est rapidement parti à la conquête de l’Amérique pour y trouver un travail, il a toujours été un écrivain marqué par les guerres. En effet, il utilise sa plume pour des satires et des dessins engagés. Par exemple, il a réalisé des affiches contre la guerre du Vietnam ou encore contre la ségrégation raciale.
A Strasbourg, se trouve un musée au nom de Tomi Ungerer inauguré en 2007. Il est possible d’y observer 11.000 dessins de l’illustrateurs ainsi que plus de 6.000 jouets qui lui ont appartenu !
• Un artiste protéiforme.
Tomi Ungerer a l’habitude d’écrire tous ses livres d’enfants en anglais, mais il écrit aussi en allemand et en français. On dénombre à ce jour 90 ouvrages jeunesse, dont la morale pourrait parfois surprendre car l’auteur déclare lui-même qu’ « il faut traumatiser les enfants, sinon ils deviendront tous experts-comptables. »
Son succès en France vient aussi du fait que les pays anglo-saxons sont moins ouverts quand il s’agit de corrompre la jeunesse mais surtout quand il dessine des femmes fatales et propose des ouvrages érotiques.
Phebusa
Laisser un commentaire