Titre : Line et Bulle – Tome 1.
Date de parution : 5 Juillet 2017.
Autrices : Brigitte Carrère / Anne Cresci.
Editeur : Le Gâteau sur la Cerise.
Pages : 32.
Nous faisons la connaissance des deux protagonistes par le biais de magnifiques illustrations : Line est une jeune fille issue d’une fratrie de trois enfants et Bulle est son doudou lapin qui a le don de la parole. Cette peluche va prendre son rôle de consolateur au sérieux et tenter de rassurer l’enfant qui n’est plus sûre de vouloir partir en vacances avec ses cousins.
Alors, les courtes péripéties s’enchaînent : par exemple, Line va comprendre qu’elle est capable de faire des choses toute seule mais va aussi se rassurer auprès de sa grande sœur qui a déjà vécu cette situation. Toute l’intrigue est reprise à la fin de l’album dans une double page qui récapitule clairement les conseils à suivre pour préparer un départ dans une certaine sérénité, aussi bien pour l’enfant que pour les parents.
Au cours de la lecture, on peut s’arrêter pour faire comprendre à notre jeune lecteur qu’il est lui aussi capable ou non de faire les mêmes choses que l’héroïne. C’est un album qui favorise une certaine interaction. J’ai également apprécié la typographie du récit et des petits détails mignons tels que les numéros des pages qui sont indiqués par de jolis graphiques, à savoir des oreilles de lapin qui rappellent la présence constante de Bulle.
Phebusa
Laisser un commentaire