Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

L’Etoile rebelle

Titre : L’Etoile rebelle.

Date de parution : 7 Juin 2018.

Auteure : Cathy Cassidy.

Editeur : Nathan.

Pages : 265.

A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu’il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s’empêcher de tomber amoureux. Ensemble, ils recueillent un chien abandonné qu’ils prénomment Lucky. Mais lorsqu’ils comprennent que Lucky appartient à l’un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret…
bonne lecture
Une bonne lecture
Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour cette lecture jeunesse qui suit la lignée des nombreux ouvrages de Cathy Cassidy. Ses histoires mettent en scène un personnage principal, dans un contexte familial souvent chamboulé (famille recomposée, mère célibataire, …), qui va vivre une aventure initiatique.

Dans L’Etoile rebelle, tout commence par une amitié peu ordinaire qui lie un jeune d’une cité populaire et une fille issue d’une famille aisée. Evidemment, cette relation va être mal perçue, mais le plus intéressant n’est pas là. Heureusement d’ailleurs, car j’avais peur que la romance prenne trop d’importance, mais ce n’est pas le cas.

J’ai apprécié découvrir le personnage de Mouse, un jeune rebelle insouciant, qui tague les murs et qui vient de se faire exclure par son établissement. Si c’est loin d’être un héros à l’école, c’est pourtant un amateur d’art, qui se sert de ce moyen d’expression pour exprimer un message. C’est toujours un plaisir de retrouver ce personnage ou encore Dizzy de La Belle Etoile, mais rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres livres pour comprendre celui-ci.

L’intrigue mêle d’autres aspects intéressants, et d’ailleurs plus violents puisqu’il est question de la vie quotidienne d’une cité et de son voisinage inquiétant, du secours d’un chien en apparence abandonné. Cela permet de découvrir un autre personnage attachant qui est la mère du héros. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de le déguster…

En bref, j’ai apprécié cette histoire qui se déguste en un après-midi. L’intrigue est digne d’un roman jeunesse : simple, pleine de leçons de vie et de bonne humeur !

Phebusa


4 réponses à “L’Etoile rebelle”

  1. Avatar de lecture en blog

    j’aime toujours autant la plume de Cathy Cassidy et j’ai aimé revoir Dizzy, savoir ce qu’elle est devenue.

    1. Avatar de Phebusa

      Oui, j’apprécie ces clins d’oeil dans le roman.

  2. Avatar de feflie

    Je n’ai toujours pas eu le plaisir de découvrir la plume de Cathy Cassidy ! Il va vraiment falloir que je change ça…

    1. Avatar de Phebusa

      C’est une référence jeunesse ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *