Date de parution : Juin 2013.
Auteure : Christelle Dabos.
Editeur : Gallimard.
Pages : 528.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Ce livre est un gros coup de cœur ! Voilà enfin un univers de fantasy digne de ce nom !
C’est un roman qui m’a emportée et qui m’a fait ressentir plein d’émotions. J’étais impatiente de le lire car je l’ai tout de même depuis sa sortie, et j’avais déjà eu un coup de cœur pour la couverture. Mais j’ai bien fait d’attendre pour le découvrir – en compagnie de mes coupines Saefiel et Bouchon lors d’une LC – car maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour patienter jusqu’à la sortie du second tome… D’ailleurs, je vais certainement suivre l’idée de mes partenaires : faire une grève de la faim dans une cabane devant la maison de l’auteure
Tout d’abord, je soulignerai l’originalité de l’univers et plus généralement des idées. L’héroïne, nommée Ophélie, vit dans un monde composé non pas de continents mais d’Arches, plus précisément des blocs de terre en suspension. Ophélie est une liseuse – c’est-à-dire qu’elle peut remonter dans le passé des objets – a la capacité de traverser les miroirs. Mais en plus, les objets prennent vie !
Enfin, à côté de cette touche de fantasy, on a aussi un côté steampunk qui nous propulse hors du temps (et c’est cas de le dire !). Cet univers était tel un refuge vespéral dans lequel j’ai été enfermée sereinement pendant plusieurs heures… J’étais vraiment dans ma bulle.
Ces dernières idées font partie des éléments qui garantissent la richesse de ce monde. Il y a encore plein d’autres pépites distillées çà et là dans ce roman que je vous laisse découvrir. En tout cas, comme vous l’aurez compris, j’ai été séduite par l’imagination singulière de l’auteure !
De plus, moi qui suis difficile à convaincre en termes de « personnage », j’ai été agréablement surprise par Ophélie. C’est une héroïne si maladroite que je devrais parler d’elle comme une anti-héroïne. Mais pour une fois, on n’a pas à faire à une héroïque parfaite et à la dernière mode, c’est génial ! Aussi, j’ai apprécié la voir évoluer au fil des épreuves et des complots, tout en découvrant d’autres personnages qui nous réservent bien des surprises. D’ailleurs, ne vous attendez pas non plus à une romance triviale entre Ophélie et ce fameux Thorn – qui peut quand même avoir du charme, au fond – d’autant plus qu’on ne peut pas dire qu’il y en ait vraiment une. Mystère, mystère…
Ainsi, ce premier tome est atypique et excellent. J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans le monde d’Alice au pays des merveilles, notamment grâce aux descriptions poétiques, vivantes et surtout efficaces. Par ailleurs, on ne retrouve pas les habituels défauts d’un premier tome : même s’il pose les bases, il est riche d’actions et de sensations.
Je finirai par dire que je suis admirative de l’écriture de Christelle Dabos et de tout son travail pour nous régaler avec cet univers à la fois complexe et onirique.
Phebusa
– Ce roman a remporté le concours du meilleur premier roman jeunesse des Editions Gallimard, organisé en 2012.
– Il devrait compter quatre tomes.
– Jetez un œil au site de l’auteure, il est magnifique : ici.
– Les chroniques de mes deux partenaires : Saefiel et Bouchon.
[poll id= »84″]
Laisser un commentaire