Date de parution : 23 janvier 2014.
Auteures : Kass Morgan.
Editeur : Collection R.
Pages : 378.
Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.
Alors que Wells et Bellamy ont rejoint les 98 autres délinquants amenés à se rendre sur Terre pour veiller sur leur protégée, Clarke s’occupe des blessés dès l’arrivée de la navette sur Terre. Glass, quant à elle, est restée avec les autres humains. J’ai bien aimé ce choix de l’auteure de nous faire vivre ce qui se passe à la fois sur Terre et dans la station spatiale.
Cependant, si vous lisez ce livre en espérant découvrir ce qui s’est passé pour en arriver là, c’est raté. On retrouve là un univers incomplet, comme souvent dans les premiers tomes. Espérons que cette question soit creusée dans le prochain tome, et je pense qu’elle le sera au vue des événements – mais je ne suis pas devin non plus.
Il en est de même si vous vous attendez à de la dystopie dans toute sa splendeur. Avec ce livre, la romance sera votre grande amie. En effet, c’est rapide à lire mais arrivée à la moitié du livre, je me suis posée quelques instants en me disant : « Hum, on découvre le présent et le passé des personnages, ce qui est les unit, mais où est la question de la survie ? ». J’ai apprécié découvrir la vie des quatre personnages mais cela néglige cependant le côté dystopique de l’histoire.
En effet, pour le peu d’instants où il y en a un qui va se promener à l’extérieur du camp et qu’un terrible craquement de branches ou de feuilles se produit, le suspense est de courte durée car c’est la potentielle bien-aimée qui débarque. Eh oui, vous l’aurez deviné, nous n’échappons pas au fameux triangle amoureux.
Heureusement, même si la fin était pour moi prévisible, c’est quand même un terrible cliffhanger ! Je pense donc lire la suite, pour pouvoir juger la saga sur son ensemble, et pas seulement sur ce premier tome de présentation.
En bref, c’est une bonne lecture mais les défauts habituels d’un premier tome se ressentent car on voit bien qu’il ne fait que planter le décor. Ainsi, on ne peut pas parler d’un récit de survie car – en plus d’étudier le présent et le passé des personnages – l’histoire insiste beaucoup sur la romance.
Phebusa
Laisser un commentaire