Date de parution : 9 juin 2015.
Auteure : Robin Hobb.
Editeur : Flammarion.
Pages : 439.
Il s’agit de la réédition de la saga Le soldat Chamane, déjà sortie il y a quelques années. Plus précisément, il s’agit du premier tome. Comme l’on peut s’y attendre si l’on a déjà lu un livre de Robin Hobb, le premier tome est très introductif. D’ailleurs, lorsque je l’ai rencontrée aux Imaginales en mai 2015, elle expliquait qu’elle aimait montrer ses personnages durant leur jeunesse car cela les rendra crédibles dans leur prise de décisions tout au long de leur vie. J’ajouterai que je regrette que ce premier tome soit coupé en deux (il y a 8 tomes dans la saga en français mais seulement 3 en version originale), bien que cette décision peut paraître justifiée : 439 pages, c’est déjà beaucoup pour un roman jeunesse…
Nous vivons donc l’enfance de Jamère, un héros doté d’une forte volonté. On le découvre en train de se former pour rejoindre l’école de la cavalerie et devenir officier. Il n’a donc rien d’un chamane. Néanmoins, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Si le seul grand intérêt du début du roman est d’entrer dans l’univers complexe mais intéressant et crédible mis en place par l’auteure, il va faire une rencontre qui va laisser des traces et justifier le titre de la saga…
Enfin, le roman laisse un goût d’inachevé. Même si beaucoup de choses ont lieu, l’intrigue principale de la saga n’est pas encore totalement lancée. On ne sait pas trop où l’on va, si ce n’est qu’on va suivre la vie du héros… J’ai donc hâte de lire la suite des aventures de Jamère.
Phebusa
– Deux magnifiques illustrations de Benjamin Carré, extraite de Le Soldat chamane tome 1 : La déchirure de Robin Hobb, © Flammarion, 2015
[poll id=’194′]
Laisser un commentaire