Date de parution : janvier 2014.
Auteure : Agathe Roulot.
Editeur : Valentina.
Pages : 442.
Alors qu’elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride centenaire, se fait brusquement agressée par le Chasseur d’Âmes, un guerrier du Nord qui traque les Ombres de la Mort. Mais celui-ci est différent, et les Ombres ont prit possession de son corps et de son âme. La paix fragile maintenue dans le monde d’Erthalian par les Elfes de Lumière se trouve alors troublée. Elenwë et son maître doivent avertir le Conseil et la Reine avant qu’il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite passée.
L’heure du combat est arrivée… les Elfes de Lumière sont-il prêts ? Et pour quelle raison ce dieu semble-t-il s’intéresser autant à Elenwë ?
Ce fut un grand bonheur lorsque j’appris que l’auteure me proposait ce service-presse, car cela faisait un moment que je lorgnais dessus. J’avais bien envie de découvrir ces fameuses créatures que sont les Elfes. De plus, vous connaissez sans doute mon engouement quant à la maison d’édition Valentina ! En tout cas, je l’en remercie grandement car j’ai adoré cet univers de fantasy.
Grâce à cette histoire, je me suis envolée vers un monde mystérieux, telle l’héroïne Elenwë qui, dès le prologue, vole sur le dos de son aigle (oui, c’est sans doute lui que vous pouvez voir sur la magnifique couverture !). Ainsi, j’ai découvert un univers riche et intéressant, narré dans un style fluide et poétique, qui m’a permis d’accompagner une héroïne qui évolue au fur et à mesure des obstacles, des défis et des quêtes qu’elle rencontre sur son chemin.
Plus précisément, l’Histoire de ce monde autrefois en guerre est bien posée. On sent que la paix est fragile et que des tensions existent encore entre le peuple des Elfes de Lumière et des Elfes de la Nuit, notamment parce qu’Elenwë – qui est une hybride – ne se voit pas si bien accueillie que cela par chacun de ces deux mondes. D’ailleurs, j’étais curieuse d’en savoir plus sur les origines hybrides de l’héroïne, ce qui est à moitié chose faite. J’espère que les questions qu’il me reste trouveront leurs réponses dans la suite.
Mais le point de départ de tous les rebondissements, c’est la rencontre d’Elenwë avec le terrible Chasseur d’âmes qui est condamné à recueillir les Ombres des Morts. C’est un personnage qui fait froid dans le dos… Par ailleurs, j’ai bien aimé le côté mythique et religieux de ce peuple elfique qui a ses propres dieux et même des reliques qui vont jouer un rôle dans l’histoire. A mes yeux, l’univers est complet et bien maîtrisé.
Pour preuve, malgré le fait que j’étais en période de révisions lorsque j’ai lu ce livre, ce qui m’a conduit à laisser de côté ma lecture quelques jours, j’ai retrouvé tout de suite mes traces. Les prénoms des personnages ne m’ont pas perdue, alors même qu’ils sont assez nombreux. A propos, j’ai trouvé tous les personnages intéressants et authentiques, alors qu’en général, ce n’est pas vraiment ce qui retient mon attention et c’est même souvent ce qui pêche, selon moi.
Enfin, je me suis laissée surprise par la plupart des rebondissements, mise à part celui concernant une trahison qui se voit à mille lieux. Après coup, je me souviens bien que l’auteure a distillé çà et là des éléments qui pouvaient permettre d’anticiper, mais j’ai été bercée par cette histoire fantastique, où l’action est au rendez-vous.
D’ailleurs, à propos de ce terme précédent – « fantastique » – j’ai retrouvé plein de petits éléments qui m’ont fait penser de près ou de loin à l’univers d’Harry Potter. C’est sans doute parce que je suis une grande fan un peu parano, mais en tout cas, cela fait que j’ai encore plus qu’adoré….
Phebusa
[poll id= »110″]
Laisser un commentaire