Je remercie la chaleureuse équipe de Milady Romance pour leur accueil. Je suis ravie d’avoir rencontré Aurélia, Isabelle, Julia et Leslie ! 🙂
Une discussion intéressante autour de petits fours, de thé, et surtout d’un porte-document contenant les prochaines parutions de la collection (celles-ci ont été ajoutées en rouge à la liste qui se trouve par ICI).
Isabelle Varange, la directrice éditoriale, nous a fait part de ses trois coups de cœur :
1. Parce que c’était nous, de Mhairi McFarlane. Parution le 31 octobre 2013, collection Romans.
« Une comédie romantique, un retour vers le premier amour et des flashbacks pour expliquer le passé. C’est aussi une tragi-comédie car le récit comporte une dimension nostalgique. »
2. Loin de tout, de J. A. Redmerski. Parution le 22 novembre 2013, collection Romans.
« C’est une histoire d’amour mais aussi une quête de sens. Le lecteur découvre deux héros écorchés, au cours d’un road trip sur fond de rock, qui refusent le conformisme. »
3. Rush – Tome 1 : A Fleur de peau, de Maya Banks. Parution le 22 novembre 2013, collection Romantica (romance érotique).
« Au premier abord, Gabe est un personnage odieux que l’on ne peut que détester. Le postulat de départ est donc loin d’être romantique. Alors, de quelles manières vont apparaître les premiers changements ? La fin de ce tome est satisfaisante, ce n’est pas un cliffhanger frustrant. Le reste de la série mettra en scène les deux amis de ce personnage (relations à trois). C’est une saga qui ne mâche pas ses mots. »
Ensuite, Isabelle nous a présenté de la Romance Writers of America (RWA), à laquelle elle a assisté comme vous pouvez le voir sur le document qui comporte plein de petites photos. C’est une association qui a pour objectif de créer un réseau dans la littérature romantique.
Le genre de la romance est perçu différemment en France qu’aux Etats-Unis où il a beaucoup de succès. Cette conférence a réuni près de 2.000 auteures qui considèrent l’écriture comme une carrière et une industrie. Elles s’y rendent pour apprendre leur métier car il y a de nombreux cours (l’art de l’écriture, l’explication d’un contrat d’édition, comment faire une recherche historique, la balistique, etc. qui vont leur servir pour écrire leur roman).
Le thème de l’auto-publication a fait surface avec la question suivante : comment devenir sa propre marque ? En effet, l’auto-publication est un phénomène important aux Etats-Unis car les écrivains gagnent 10% à 20% de plus. Les éditeurs viennent donc se présenter à cette conférence comme le montrent les petits cartes ci-dessous qui font penser à un jeu de rôle. Ils disent clairement ce qu’ils recherchent.
Photo prise par Karen du Boudoir Ecarlate
La RWA est une conférence plutôt professionnelle, qui promeut les écrivains qui sont considérés comme exceptionnels : en effet, 90% de personnes désirent écrire un roman, mais seulement 10% le font. Parmi ces 10%, seulement 10% d’entre elles le terminent. Différentes auteures ont dit comment elles percevaient le genre de la romance et les nouvelles tendances, mais aussi ce que ce genre avait changé dans leur vie.
La romance est un genre qui ne marche pas aussi bien en France, mais il est difficile d’en expliquer les raisons. D’un côté, on peut penser que les Français sont snobs, d’un autre côté, on peut pointer du doigt le fait que toutes les auteures américaines ont un agent, alors qu’en France, ce sont des sous-agents français qui représentent des agents américains. De plus, le réflexe de traduction du français vers l’anglais n’est pas quelque chose d’évident.
Pour finir, nous avons reçu un beau cadeau (choix entre Orgueil et Préjugés et Emma). J’ai pris le premier !
Photo prise par Karen du Boudoir Ecarlate
J’espère que nous rencontrerons d’autres Ladies au prochain rendez-vous ! 🙂
Laisser un commentaire