Date de parution : 2013.
Auteur : Catherine Girard-Audet.
Editeur : Editions Kennes.
Pages : 318.
L’existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal pour s’installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d’anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis…Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!
Tout d’abord, je remercie Babelio et les éditions Kennes pour leur confiance. J’étais curieuse de me plonger dans une lecture jeunesse et dans une saga dont j’entends souvent parler. En fin de compte, j’ai passé un bon moment de lecture !
Ce roman traite d’un thème qui peut parler à ceux qui ont déménagé dans leur jeunesse. Que s’est-il passé dans votre tête, à ce moment-là ? Avez-vous appréhendé votre nouvelle vie ? Vos nouveaux amis ? Etc. En effet, on suit les aventures d’une jeune adolescente qui déménage dans une grande ville au Québec et qui doit donc repartir de zéro.
J’ai apprécié suivre Léa car l’histoire ne s’en suit pas à un simple déménagement. Ce qui importe, c’est que de nos jours, les déménagements n’entraînent pas forcément une rupture totale avec son ancienne vie car nous avons les réseaux sociaux !
De fait, les mails et les chats échangés au fil de l’histoire donnent une touche d’originalité à ce livre. Ainsi, on peut suivre non seulement les aventures de Léa, agrémentées d’un lexique propre au Québec, mais aussi celles de sa meilleure amie et de son amoureux.
Phebusa
[poll id=’158′]
Laisser un commentaire