Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

La twittérature

Twitter

Le premier Festival International de Twittérature, 140 MAX, a eu lieu le 16 octobre 2012 au Québec. L’objet de cet événement est de « donner l’opportunité aux talents littéraires du monde entier de s’exprimer en explorant de nouveaux concepts de narration ».

  • Un nouveau genre ?

Dit aussi le tweetpoésie ou le twitterhaiku, le tweet littéraire hérite de la maxime, de l’aphorisme ou même du proverbe. C’est un courant littéraire qui a vu le jour en juillet 2006 et s’inscrit dans un mouvement plus global appelé la nanolittérature.

  • Une nouvelle pédagogie ?

Puisqu’il doit être concis (140 caractères max) tout en étant inventif, il sert à développer des habilités d’écriture. Outre l’utilisation d’une figure de style qui développe la sensibilité littéraire, il oblige les élèves à faire choix de vocabulaire et donc à faire recours au dictionnaire. Les médias sociaux comme Tweeter signent la nouvelle ère de l’apprentissage de l’écriture. Ce courant littéraire a même mené à la création de deux Instituts de Twittérature Comparée.

  • Peut-on créer un texte de 140 caractères qui ait une véritable valeur littéraire ?

A ce sujet, lire l’interview de J-Y Fréchette, anciennement professeur de poésie. Il cite l’exemple qui suit : Aux Etats-Unis, deux étudiants de l’Université de Chicago ont publié un livre (La Twittérature) dans lequel ils ont pris des extraits de 140 caractères de 75 chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Il y voit aussi une façon de réveiller l’intérêt des jeunes pour la littérature.

  • Quelques lauréats du concours de twittérature 2012.

L’Institut de Twittérature comparée a publié les résultats. Plus de 1.300 inscriptions ont été enregistrées provenant des écoles de cinq pays : France, Royaume-Uni, Maroc, Belgique et Canada. Les récompenses étaient les suivantes : tablette Samsung Galaxy 7’, Ipod Touch 4, liseuse sony, liseuse Kindle Touch mais aussi… un lot de livres, une paire de billet de théâtre et un sac à dos.

Tweets d’or :

–          « Le futur, c’est comme un beau cadeau sous le sapin de Noël, c’est un peu comme une surprise car on ne sait pas ce qui va arriver »

–          « Demain, la Terre deviendra carrée et si quelqu’un s’aventure sur les angles droits, il deviendra lui aussi un cube »

–          « L’ordinateur, la tablette, le téléphone mobile, le MP3, les réseaux sociaux. Le futur, c’est une série de mises à jour en continu »

Tweets d’argent :

–          « Plus tard, on pourra se transformer en grand »

–          « Mon faisan fou fait des failles dans le futur qui faiblit et c’en est fini de ce futur fanfaron »

–          Futur est futé tel le renard chassant sa proie. Quand tu y penseras, il sera passé et quand tu penseras au passé il t’aura attrapé »

Tweets de bronze :

–          « Dans plusieurs années, il y aura de nouvelles plantes et de nouvelles lettres de l’alphabet »

–          « Demain je me réveillerai et j’irai cueillir une fleur »

–          « Je réfléchirai au passé face au présent, mais seul le futur me suffira. Il fera ma flamme, mon fiancé, ma famille et mes enfants »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *