Auteure : Kiera Cass.
Editeur : Robert Laffont.
Date de parution : avril 2013.
Pages : 360.
Quatrième de couverture :
La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…
Cet avis contient des spoils !
Je n’avais pas prévu d’enchaîner le tome 2 mais je me suis précipitée dessus. Et c’est encore un page-turner, lu en 3 heures ! Je n’ai pas été déçue, mais ce n’est pas un coup de cœur pour autant.
C’est un peu l’inverse du premier dans lequel la Sélection avançait. Dans ce tome, seulement une fille est éliminée. Et America n’a toujours pas pris sa décision concernant son choix entre Aspen et Maxon. Alors que les éléments extérieurs étaient peu présents dans le tome 1 – ce que je reprochais d’ailleurs car l’univers manquait d’ancrage et de réalisme – ils ne cessent d’interrompre la Sélection dans ce deuxième tome. Et finalement, je trouve que l’auteure est un peu restée sur ses acquis, j’aurais aimé que l’histoire avance plus.
En effet, America est bien trop indécise, je l’ai trouvée agaçante et frustrante. On dirait un mélange du personnage humain d’Elena (The Vampire diaries) et du personnage de Katniss (Hunger Games) : d’un côté, j’hésite, encore et toujours, mais d’un autre côté, je me rebelle. D’ailleurs, ce dernier côté m’a beaucoup plu, notamment lorsqu’elle propose la suppression des castes.
Le rebondissement concernant la motivation des Renégats est mal mené puisque l’hypothèse fournie par America vers la fin du tome était déjà mienne depuis le moment où Maxon lui a donné un livre interdit.
Par contre, de même que le rythme des attaques des Renégats donne un certain dynamisme à l’histoire, de même le roi Clarckson révèle son visage obscur. Bien que le personnage d’Aspen soit plus présent dans ce tome, je campe sur ma position : je suis team Maxon ! Ce dernier voit son caractère bien exploré. Quel dévouement et quelle générosité ! Un bon futur roi en perspective. Le triangle amoureux fait tourner le lecteur en rond : à certains moments, on espère, et à d’autres, on désespère. J’ai aussi apprécié les deux rebondissements concernant le personnage de Marlee, la meilleure amie d’America.
En fin de compte, ce livre est bien trop court… Vivement le dénouement dans le tome 3 !
Citations :
« L’amour, c’est une peur qui vous donne des ailes. »
« Et peut-être que tu vas trouver ça grotesque, mais c’est mon pays. Tout ne fonctionne pas bien, c’est sûr, mais cela ne donne pas le droit à ces anarchistes de venir faire main basse dessus. »
Phebusa
– Retrouvez aussi l’avis de Regina-Falange ICI –
[poll id= »13″]
Laisser un commentaire