Auteure : Kiera Cass.
Editeur : Robert Laffont.
Date de parution : avril 2012.
Pages : 343.
Quatrième de couverture :
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
Je n’étais pas trop tentée par ce livre qui me rappelait l’ambiance Hunger Games ou encore l’émission « Le Bachelor ». Mais les avis positifs ont éclaté de toutes parts, m’entraînant ainsi dans la lecture de ce tome à la couverture jolie et lumineuse.
J’étais étonnée que ce livre se présente comme une dystopie à cause des histoires de sélection et de castes, car je n’ai pas découvert un univers post-apocalyptique mais un univers féerique qui fait retourner le lecteur en enfance. C’est donc une revisite du genre bien réussie.
Ce qui fait l’originalité et la richesse de l’histoire, selon moi, c’est le personnage principal nommé America. J’ai bien aimé sa façon de penser et d’agir, différente de toutes les autres filles. Par exemple, elle attache de l’importance aux domestiques, ce qui en ferait une future princesse très altruiste et généreuse. Par contre, je lui reproche tout de même d’être un peu trop brute avec le prince, son comportement est parfois si étonnant qu’il en est incompréhensible. Elle prend trop de libertés pour quelqu’un qui est issu de la caste Cinq. Les autres personnages sont, quant à eux, assez clichés : Maxon, le prince parfait, et Céleste, la garce prête à tout pour gagner.
L’auteure propose quelques intrigues secondaires : j’attends d’en savoir plus sur ce que l’Histoire cache au peuple et sur ce que cherchent les Renégats du Nord… Ce que je reprocherais à l’intrigue principale, c’est que l’on en oublie que c’est un jeu de télé-réalité. Ce thème n’est pas assez mis en valeur, il est juste dit qu’il y a des caméras dans le palais et un bulletin télévision par semaine. Je trouve aussi dommage que l’histoire de la monarchie et des guerres mondiales ne soient pas plus développée, cela peut donner l’impression que l’histoire tient debout grâce à la seule croyance naïve du lecteur. Je n’ai pas vraiment compris comment cet univers en était arrivé là.
Pour résumer, c’est une très bonne lecture même si la fin, qui s’arrête soudainement sur pas grand-chose en fin de compte, donne l’impression d’un découpage superficiel. L’auteure a une écriture fluide – mais pas extraordinaire non plus – de sorte que ce roman est un vrai page-turner ! Je suis impatiente de lire le tome 2 !
Phebusa
– Retrouvez aussi l’avis de Regina-Falange ICI –
[poll id= »12″]
Le trailer :
Laisser un commentaire