Date de parution : mars 2015.
Auteure : Lisa Fiedler.
Editeur : Editions Flammarion.
Pages : 349.
Dans la mystérieuse cité d’Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d’une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d’un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.
Ce livre nous plonge dans l’univers des égouts où est déclarée la guerre entre rats, souris et chats. C’est bien sûr une lecture qui reste très jeunesse, avec des animaux qui parlent, qui comprennent les humains et qui se comprennent d’une espèce à l’autre. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Docteur Dolittle au cinéma ou au dessin animé Franklin, pour ne citer que deux exemples. A cause de ce côté jeunesse, il ne faut être étonné de voir des souris qui se battent avec des épées !
Ainsi, c’est un livre plein d’actions. L’intrigue est bien ficelée malgré sa prévisibilité. Sans révéler trop de l’intrigue, l’histoire raconte l’arrivée de Hopper, une petite souris qui s’échappe d’une animalerie et va dans les égouts. Il va être l’élément déclencheur d’une nouvelle guerre entre rats et souris… A qui peut-il faire confiance ? Que lui cache-t-on ? Mais surtout, comment sauver son frère et sa sœur qu’il a perdus en entrant dans les égouts ?
J’ai apprécié Hopper qui est un personnage plein de courage. Il va vivre des épreuves difficiles mais ne perdra jamais sa bonté. C’est un personnage attachant bien qu’un peu naïf… Rares sont les autres personnages qui n’ont rien à cacher ou qui ne vont pas se gêner pour profiter de la naïveté de notre héros…
Pour finir, l’écriture est fluide et adapté au public visé. J’aurais aimé un peu plus d’humour dans le roman car il y a peu de situations ou de personnages marrants. C’est dommage !
Phebusa
[poll id=’182′]
Laisser un commentaire