Date de parution : juillet 2014.
Auteure : Yelena Black.
Editeur : Pocket Jeunesse.
Pages : 332.
Lorsque j’ai été à Cultura cette semaine, je n’avais encore que très peu entendu parler de ce roman, mais il va sans dire que cette superbe couverture a attiré mon attention ! J’y ai vu une touche de fantastique qui ne pouvait que me plaire, sans oublier le résumé qui parlait d’un don ou d’une malédiction.
J’ai adoré suivre les aventures de Vanessa, jeune danseuse de première année dans l’Académie du New York Ballet. Elle va se révéler être l’une des meilleures danseuses de l’école et suivre ainsi les traces de sa sœur disparue. Mais de nombreux dangers l’attendent…
L’ambiance pesante est le point fort de ce roman, qui m’a parfois rappelé le film Black Swan. Les personnages enquêtent, se craignent et doutent les uns des autres. Ce livre constitue donc un bon thriller, même si nous restons bien entendu dans du thriller jeunesse.
A ce propos, mon seul regret, c’est que l’intrigue reste simple et prévisible. Les rôles se mettent rapidement en place et on devine vite qui sont les personnages en qui on peut avoir confiance ou non. De fait, il n’est pas seulement question de danse mais aussi d’une enquête sur la disparition de la sœur de l’héroïne.
Cette enquête va prendre une grande place dans le roman. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle va principalement déboucher sur des explications surnaturelles, donc j’ajouterai que c’est non seulement un thriller jeunesse mais aussi un thriller fantastique.
Enfin, je soulignerai la beauté de l’écriture qui décrit avec finesse les différentes danses ainsi que les sensations de la danseuse. En effet, la trame de fond du roman tourne autour du ballet de fin d’année, L’Oiseau de feu, lors duquel plus d’une personne va y laisser des plumes…
Phebusa
[poll id=’136′]
Laisser un commentaire