Titre : Jack et la mécanique du coeur.
Durée : 1h34.
Genre : Animation, Aventure, Drame.
Nationalité : Français.
J’ai vu le film en avant-première fin décembre, avant d’avoir lu le livre. Et autant dire que c’est un grand coup de cœur ! Et chose assez rare : j’ai même préféré l’adaptation au livre (avis par ici).
La forme poétique du livre est reprise dans l’adaptation qui mêle extraordinairement bien des chansons de groupes connus à l’histoire. C’est musicalement entrainant ! D’ailleurs, Mathias Malzieu fait pratiquement tout dans son film, de la musique aux dialogues…
J’ai aussi apprécié que les personnages et les répliques sont identiques à ceux du livre. Seule la fin est différente, et je l’ai préférée à celle du livre – trop cruelle. Disons qu’elle est adaptée à un plus jeune public.
Bien entendu, quelques anecdotes supplémentaires sont dans le livre, des modifications mineures ont été faites dans le film, mais l’intrigue reste là, avec à la fois de la noirceur et du lyrisme. C’est donc une bonne adaptation. On peut aussi noter quelques clins d’œil plus adultes qui fait que ce film est aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes.
Enfin, je pense aussi que les fans de Burton apprécieront puisque c’est très ressemblant.
– L’affiche du film.
– La bande-annonce du film.
Phebusa
Laisser un commentaire