Auteur : Rachel Ward.
Editeur : Michel Lafon.
Date de parution : mai 2010.
Pages : 330.
Tout d’abord, je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Je voulais lire ce livre car je trouvais le don de prédiction Jem intriguant et fascinant à la fois. Je ne sais pas si j’aimerais l’avoir, la mort étant quand même un sujet tabou. En fin de compte, l’écriture est assez simple, c’est une histoire qui se lit très vite. Le sujet abordé fait réfléchir : je me demande si cette date inscrite au-dessus de nous, telle l’épée de Damoclès, est immuable ou si on a possibilité d’agir pour la modifier ?
Mais au vu du synopsis, je m’attendais à ce que le don de Jem soit développé tout au long de l’histoire. Finalement, elle ne fait que le subir, elle ne l’utilise pas. Le récit se concentre plus sur sa cavale avec Spider et sur leurs différentes péripéties. Un sujet original donc, mais pas assez exploité à mon goût. J’aurais aimé qu’elle tente quelque chose pour sauver la vie de certaines personnes quand c’était possible.
Les deux héros sont des adolescents rebelles – qui s’expriment avec un langage très familier – auxquels il est difficile de s’attacher lorsqu’on a dépassé un certain âge. C’est de la littérature jeunesse (malgré la vulgarité ?) mais surtout une lecture assez simple, dans la mesure où certains détails ne sont pas expliqués, voire incohérents. [Evitez de lire la fin de ce paragraphe si vous ne voulez pas trop de spoilers]. En effet, je n’ai pas trop compris la raison pour laquelle les deux héros s’enfuient après l’attentat… Ou encore la grand-mère de Spider, ayant un don également (comme par hasard), qui les laisse partir alors qu’elle sait que ce n’est pas une bonne idée. Et aussi, il faut être niais pour accepter que la police la croie lorsqu’elle lui dit avoir un don, et que du coup, tout le monde va la voir à l’Eglise pour connaître la date de sa mort.
L’histoire est emplie de moments plats, et le don de Jem est plutôt un prétexte au déroulement de l’intrigue. C’est donc loin d’être un roman de genre fantastique comme je m’y attendais. J’ai aussi trouvé la fin de l’histoire déconcertante et irréaliste. J’attends mieux au deuxième tome, en espérant que ce ne soit pas le même schéma qui y soit reproduit !
Phebusa
[poll id= »39″]
Laisser un commentaire