Auteur : Rachel Ward.
Editeur : Michel Lafon.
Date de parution : mai 2011.
Pages : 395.
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Après un premier tome décevant, un deuxième opus plaisant ! Cette fois, c’est une histoire intéressante et non plus le simple voyage d’adolescents au cours duquel le don n’est pas mis en valeur. C’est un tome captivant, dont les pages se tournent très vite !
Pour ceux qui ne seraient pas tentés de se lancer dans cette saga à cause des avis mitigés lus sur le premier tome, il est toujours bon de savoir que vous pouvez commencer directement par le tome 2, qui commence seize ans après. Donc, vous pouvez vous jeter sur ce livre !
C’est une dystopie qui dresse le paysage sombre d’un futur post-apocalyptique : des phénomènes météorologiques violents mais aussi un contrôle pesant effectué par la société britannique qui puce les gens à la naissance. Cela ne donne pas envie d’y vivre et fait un peu peur, surtout que c’est dans un futur assez proche.
Mais le suspense se concentre sur un élément clef du roman : que va-t-il arriver le 01/01/2027 ? Est-il possible d’influencer le déroulement des événements à venir ? Quel va être le rôle de nos deux jeunes héros ? Le lecteur est aussi perdu que les personnages qui sont dépassés par les événements.
Une relation est développée entre les deux adolescents, Sarah et Adam qui ont tous deux un don. L’alternance de leur point de vue entre les chapitres est agréable et permet de les comprendre. Il est certes plus difficile de s’attacher à Adam à cause de son côté impulsif et colérique, mais au fond, on peut le comprendre et on voit alors qu’il n’est pas bien méchant. Sarah est un personnage courageux et surtout émouvant grâce à son histoire.
Donc, une idée bien exploitée, une intrigue dont on attend le dénouement avec impatience… En fait, ce deuxième tome aurait pu servir de premier tome, car il est bien meilleur. J’attends de lire le troisième tome car la fin – un peu triste quand même – a apporté un élément nouveau et j’aimerais en savoir plus.
Phebusa
[poll id= »40″]
Laisser un commentaire