Date de parution : 2012.
Auteure : Eloisa James.
Editeur : J’ai Lu (Aventures & Passions).
Pages : 344.
Et si les contes de fées existaient ?
Je suis tombée un peu par hasard sur cette romance, et finalement, c’est plutôt une bonne découverte ! Surtout que j’aime beaucoup les réécritures de contes (ici, il est question de Cendrillon).
Ma lecture du début de l’histoire fut quelque peu laborieuse. En effet, le récit est long à démarrer et j’ai eu l’impression que l’on nous balançait quelques éléments qui rappelaient le conte original avant de passer à quelque chose de totalement différent. Je me souviens très peu de la marâtre et des noms des trois chiens, ce sont des éléments mal exploités. Heureusement, le personnage de la marraine est, lui, plus intéressant.
Après ce début un peu brouillon, je suis enfin entrée dans l’histoire à partir du moment où Kate arrive au château du Prince Gabriel. Elle y rencontre de nombreuses personnes, dont les discussions tournent principalement autour des intrigues de cour, notamment les mariages.
Alors, Kate n’est plus la pauvre servante de sa marâtre mais une dame qui doit obtenir l’accord de Gabriel pour les fiançailles avec Algie. De fait, elle doit se faire passer pour sa demi-sœur Victoria qui, souffrante, ne pouvait pas se rendre au château. J’ai trouvé cela peu crédible car il est clairement dit que Kate et Victoria n’ont aucun point commun, que ce soit au niveau du comportement qu’au niveau du physique car Victoria a plus de formes.
Cela ne va pas échapper à certains regards, et c’est là que tout commence : la rencontre entre Kate et Gabriel. C’est aussi à partir de là que j’ai commencé à accrocher, de sorte que j’ai lu la fin du roman d’une seule traite.
Ce prince, Gabriel, est tout ce que l’on aime et tout ce que l’on n’aime pas. Au premier abord, il se montre arrogant. J’ai d’ailleurs apprécié les échanges pimentés entre Kate et le Prince. Ce dernier est aussi intelligent, séducteur et… charmant. Alors, Kate, qui était jusqu’alors une jeune fille vertueuse, laisse tomber tous ses principes. C’est un peu tombé du ciel, mais admettons que ce soient les effets du coup de foudre !
Aussi, j’ai apprécié suivre les différents points de vue de Kate et de Gabriel qui nous offrent un flot d’émotions à chacune de leur rencontre. Je regrette cependant que l’histoire contienne quelques détails anachroniques, l’auteur ayant situé l’histoire vers le début du XIXème siècle mais cela reste très vague dans le roman. On peut donc dire que la réécriture est assez libre.
Phebusa
– Extrait :
— Vous avez l’air d’un épicier qui n’a pas reçu sa livraison de pommes de terre, dit-elle, prise d’un fou rire.
— Vous compareriez-vous à un sac de pommes de terre ? demanda-t-il d’un ton incrédule.
— Désolée, monsieur le Grand de ce Monde, mais nous autres Anglaises ne sommes pas là pour satisfaire vos moindres caprices. Vous ne pouvez pas embrasser qui vous voulez.
– Tome 2 : La Belle et la Bête.
– Tome 3 : La Princesse au petit pois.
– Tome 4 : Une si vilaine Duchesse.
– Tome 5 : La jeune fille à la tour.
=> L’intégrale est sortie le 22 octobre 2014 <=
[poll id=’149′]
Laisser un commentaire