Date de parution : 21 février 2014.
Auteure : Rainbow Rowell.
Editeur : Milady romance.
Pages : 416.
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?
Au départ, ce livre n’avait pas attiré mon attention car je pensais que c’était de la chick-lit triviale (oui, chacun ses goûts), mais voilà qu’une déferlante de chroniques tentatrices s’est abattue sur moi et m’a fait céder. Et je ne regrette pas ce choix puisque j’ai bien aimé cette lecture !
Pour commencer, l’un des points forts de ce livre, ce sont les personnages. Je me suis vite identifiée à l’héroïne, Cath, qui vit dans son petit monde littéraire. Elle est d’ailleurs accompagnée de Nick avec qui elle partage le cours d’écriture de fiction. Et tout ce qui tourne autour de la réflexion sur l’écriture de cette fiction est passionnante !
Ainsi, j’ai apprécié ces deux personnages et l’histoire qui les unit, contrairement aux autres personnages – dont la sœur jumelle de Cath – qui paraissent froid et en marge de l’histoire, même si la complicité de l’héroïne avec son père est touchante. En effet, les relations familiales et amoureuses sont présentes afin de montrer l’évolution de l’héroïne et de sa psychologie, surtout vis-à-vis de sa mère qui est absente.
J’ai également aimé explorer le quotidien de Cath, mêlé à des anecdotes plaisantes qui m’ont fait sourire et à des extraits sur Simon Snow à la fin des chapitres. Ceux-ci m’ont fait ni chaud ni froid, car à vrai dire, je ne les trouvais pas nécessaires (du moins pas en si grande quantité). En outre, les dialogues sont eux aussi agréables et permettent une lecture fluide et rapide (livre dévoré en trois heures).
Phebusa
[poll id= »90″]
Laisser un commentaire