Date de parution : 3 janvier 2014.
Auteures : Ann Aguirre.
Editeur : Hachette Black Moon.
Pages : 384.
Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.
C’est une sortie que j’attendais avec impatience ! Merci à mon chéri pour m’avoir offert ce livre 🙂 J’ai adoré les deux premiers livres de cette saga, dont l’histoire s’achève avec une perfection à en couper le souffle ! En effet, c’est un coup de cœur pour ce dernier tome qui a su me tenir en haleine jusqu’à la fin. Alors, si vous n’avez pas commencé cette saga, lisez-la rien que pour ce celui-ci !
Déjà, en termes de personnages, j’ai beaucoup apprécié Trèfle, et pourtant, ce n’était pas gagné. Jusqu’alors, elle m’avait moyennement convaincue et était pour moi un cran en-dessous de Keleana ou de Katniss. Cependant, ici, Trèfle a évolué et pris des forces, elle s’affirme enfin et mérite amplement son titre de « Chasseuse ». Cela permet notamment de faire face à une jeune femme mature qui ne fait pas tourner en rond le lecteur dans un triangle amoureux. Et pourtant, il y en a bien un, mais on va dire qu’il n’est pas lassant. D’ailleurs, je me demande bien lequel je choisirais…
Bref. Tout cela pour revenir à un point important : oui, c’est une dystopie avec de méchants monstres poilus, mais oui, il y a aussi de l’affectivité dans ce récit, que ce soit de l’amour et de l’amitié. D’ailleurs, j’apprécie particulièrement le duo formé par Trèfle et Del qui combattent toujours dos à dos.
Donc, vous l’aurez compris, le roman ne manque pas d’actions et de dynamisme. A certains passages, j’ai même cru être dans un de ces jeux vidéo de tirs où il faut tuer tout le monde. Pfiou ! On sent bien que la fin est proche et que la guerre sera sanglante. Mais pour cela, les héros principaux – Trèfle, accompagnée de Del, Bandit et Tegan – ont bien compris qu’il fallait réfléchir avant d’agir…
Alors, comment vont-ils réagir face aux Mutants ? Vont-ils les repousser – ou bien les tuer – pour sauver le monde ? Et admettons qu’ils y arrivent : à quel prix ? Ce que je peux vous dire, c’est que rien ne va se dérouler comme ils l’espèrent, et tant mieux car je n’aurai pas apprécié que tout soit trop simple. Ainsi, l’histoire a répondu à mes attentes, et surtout à mes questions, certaines étant restées en suspens depuis le premier tome.
J’ai bien entendu essayer de deviner quel genre de fin pouvait nous promettre Ann Aguirre, et même si quelques éléments étaient corrects, les moyens pour arriver à cette fin sont surprenants. Deux rebondissements m’ont étonnée, notamment un pour lequel j’ai dû relire à deux reprises la même phrase.
Ainsi, je suis très satisfaite de la façon dont le tome se termine (l’épilogue est dément, j’ai adoré !), même si je suis un peu triste de quitter cet univers. Enfin, je ne m’attarde pas sur l’écriture de l’auteure qui est juste parfaite : elle mêle les descriptions et les dialogues avec une fluidité étonnante. Autant dire que face à ce livre, ce sera vous le Mutant : vous le dévorez sans aucun doute ! 🙂
Phebusa
– Les chroniques du tome 1 par ici et du tome 2 par là, ainsi que l’une des nouvelles (tome 0.5) par là.
– La chronique de ma blogueuse partenaire Regina-Falange : ici.
– La couverture VO.
– Le book trailer.
Laisser un commentaire