Auteur : Ann Aguirre.
Editeur : Hachette Black Moon.
Date de parution : mai 2013.
Pages : 336.
Quatrième de couverture :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
J’ai adoré Enclave ! Cela aurait pu être un coup de cœur, mais comme je suis difficile, il m’a manqué « le petit truc ».
Dès le début de l’histoire, il n’y a pas de point mort. Le livre est divisé en deux parties : « En-dessous » puis, suite à une décision injuste des Ainés qui entraine l’exclusion de Trèfle et de Del, « Au-dessus ». Dans cette première partie, le dépaysement est garanti : entre vie à l’enclave, tunnels sombres, et zombies voraces, le lecteur est sans cesse à cran. La seconde partie, quant à elle, permet à Trèfle de faire de nombreuses découvertes (le soleil, la pluie, la lune, les immeubles, etc.) car, jusqu’alors, elle a été élevée dans le mensonge des Ainés.
Trèfle est une jeune femme courageuse et curieuse qui découvre et partage des sentiments (amitié, amour, …) avec Del, son coéquipier des Tunnels. Je trouve intéressant le fait qu’il ne vienne pas de l’enclave, ça en fait un personnage à part. Il reste d’ailleurs plusieurs points à éclaircir à son sujet, tout comme le monde (ou devrais-je dire les mondes) des deux héros.
Mais c’est aussi un livre à lire sans a priori. En fait, il n’y a pas vraiment de ressemblance avec Hunger Games (peut-être la personnalité de l’héroïne mais bon, il lui en faut bien une). Il serait plus véridique de le comparer au film Je suis une légende ou encore, par rapport à la seconde partie du livre, à un autre livre des éditions Black Moon : Le Dernier Hiver (même si là, ce ne sont pas des zombies ou des gangs mais des pin-vampires).
Ce qui m’a un peu dérangé, ce sont les prénoms des personnages (Soie, Cuivre, Twist, Sable, Œillet, …). Des fois, je ne savais plus si c’était un homme ou une femme ! J’ai aussi été perdue par les descriptions – trop brèves – de la première partie du livre. Du coup, je n’ai pas toujours compris où se trouvaient les personnages (après, ce n’est pas mal d’imaginer que le lecteur devait être lui aussi plongé dans le noir au fin fond des Tunnels mais ça ne m’enchante pas plus que ça. En effet, je ne tiens pas à me faire manger). Mais bon, c’est sûrement dû au fait que la lecture s’accélère quand on est au sein même de l’action car le problème ne s’est pas présenté lors de la seconde partie. En effet, l’action est présente en permanence et constitue le point fort de l’histoire.
Hormis cela, l’écriture est fluide et attractive : j’ai lu Enclave en un après-midi ! J’ai aussi apprécié que l’auteure donne ses sources d’inspiration à la fin de l’ouvrage. Ses recherches donnent une certaine crédibilité à l’univers qu’elle a construit.
En conclusion, ce roman ne révolutionne pas le genre de la dystopie mais il est rapide à lire et il fait découvrir au lecteur un univers riche et original. Le tome 2 sort en août (et oui, déjà !) donc n’attendez plus pour vous le procurer !
Phebusa
– Retrouvez l’avis de Regina-Falange ICI –
[poll id= »24″]
Laisser un commentaire