Titre : Edwenn, le monde des Faës.
Date de parution : 08 août 2016.
Auteure : Charline Rose.
Editeur : France Loisirs collection Nouvelles Plumes.
Pages : 560.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…
En effet, dans cet univers de fantasy, un voile sépare deux mondes autrefois réunis, le monde humain et le monde des fées. L’histoire tourne autour d’une humaine, Edwenn, qui se retrouve dans le monde des créatures fantastiques. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une élue qui doit sauver le monde mais d’une personne lambda qui va devoir s’adapter aux événements et s’intégrer à de nouveaux peuples.
Dès le début de l’histoire, on est emporté par les descriptions poétiques qui décrivent le corps d’une Chimère : « Lorsque la Chimère était entrée dans l’eau, le seigneur faë avait été subjugué par sa perfection. Il était pourtant habitué aux traits fins des femelles faës, nommées Faërys. Elles avaient très souvent un corps élancé, une démarche gracieuse et un regard enjôleur. On disait leurs voix comparables à des chants, surpassant celles des Ondines et des Sirènes. En Féerie, il n’était pas de créature plus belle. Mais cette beauté-là était sauvage, enveloppée de mystère. »
En effet, il est question d’un amour interdit entre un Faë et une Chimère, car les Chimères ne font plus partie de la Féerie et vivent dans leur propre royaume. Cette union débouche rapidement sur un conflit entre les deux peuples. Et les problèmes ne font que commencer lorsqu’une Humaine traverse le Voile et doit y rester quelques temps sous la protection du roi des Faës… On découvre les anciens conflits opposant les Humains et les créatures de la Féerie mais aussi les tensions fleurissantes au sein même du royaume.
C’est un univers riche et complet qui propose une grande palette de personnages : les Faës lunaires, solaires et de la forêt, les nymphes, les sylves et d’autres créatures étranges qui sont peu présentes dans ce premier tome. Mais l’accent est mis sur les Chimères, créatures violentes et fourbes qui rendent cependant ce monde merveilleux par des illusions plaisantes : « Il leva les yeux au ciel et y vit une voûte céleste aux étoiles brillantes. Là où tout Humain aurait pu contempler la beauté de la nature, il discerna un spectacle orchestré par les Chimères. Une superbe esquisse provenant directement de leur imagination. Ces créatures polymorphes aimaient la métamorphose. Elles se plaisaient à cacher, dissimuler, bouleverser et transformer. Rien ne restait, tout se modifiait. »
Je me suis particulièrement attachée à Edwenn qui est humaine comme moi (enfin, je crois…). Âme farouche et guerrière, elle a toujours été fascinée par l’univers se trouvant de l’autre côté du Voile contrairement aux autres humains. Mais sa venue donne aussi une raison de plus d’attaquer aux Chimères : les Humains n’ont pas à venir en Féerie. Et que dire de ce roi fascinant qui la protège même si cela est mal perçu par son propre peuple ? « Elle nous apportera la malchance et le déshonneur. » Un amour entre un Faë et une Humaine est-il possible ? Elle risquerait de s’attirer les foudres de certaines princesses fées…
Ainsi, j’ai fait un long périple où se confrontent l’amour et la mort. Si certains Faës sont amicaux avec Edwenn, d’autres ne vont pas hésiter à lui mettre des bâtons dans les roues, voire même à utiliser leurs pouvoirs. Entre stratégie, alliance et trahison, autant dire que le pauvre roi a beaucoup de pain sur la planche !
Dans la dernière partie de l’histoire, beaucoup de morts sont à déplorer et a lieu un terrible retournement de situation qui est plein de promesses pour le tome 2. C’est un univers très complet car si on n’avait pas eu ces dernières pages, cela aurait bien pu être un tome unique. Mais je ne regrette pas d’avoir une suite. Au contraire, je l’attends avec impatience !
Phebusa
– Une citation d’amour sur l’union d’un Faë et d’une Chimère (premier chapitre) :
« Ensemble, ils avaient vécu la plus belle des romances. Celle d’un éclat de lumière et d’un morceau d’illusion qui se rencontrent et ne se quittent plus. »
– Une offre d’abonnement exclusive chez France Loisirs (le livre est offert !) :
– Mon avis en vidéo :
Laisser un commentaire