Date de parution : 2010 (Eclipse) / 2012 (J’ai Lu).
Auteures : Oliver Peru.
Editeur : Eclipse.
Pages : 603 (J’ai Lu).
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt
J’avais envie de découvrir les créatures que sont les druides dans la littérature, et autant dire que j’ai été servie ! En plus, la couverture, réalisée par l’auteur même, est très jolie.
Tout d’abord, cela fait plusieurs semaines que j’ai terminé ce livre, mais j’ai pris beaucoup de temps à rédiger cette chronique, craignant qu’elle ne reflète pas sa qualité. Mais je peux déjà commencer par vous faire part de ma première impression : j’ai été surprise de constater que l’on entre non pas seulement dans un univers de fantasy mais aussi dans une sorte d’enquête policière !
En effet, dès le début de l’histoire, un lourd fardeau repose sur le druide Obrigan : il doit résoudre l’énigme de quarante-neuf morts, sans quoi une guerre sera déclarée. L’histoire se doit d’être rythmée puisque notre héros dispose de seulement vingt et un jours pour retrouver les coupables ! Je n’ai d’ailleurs pas deviné leur identité. Donc, j’ai apprécié le mystère qui règne tout au long de cette histoire. Que se cache-t-il derrière ces meurtres ?
Au-delà de ça, j’ai découvert les clans des druides, leurs pouvoirs respectifs, mais aussi de magnifiques paysages. L’intrigue m’a fait voyager ! Elle nous conduit à travers divers royaumes avant de nous emmener au sein de la forêt et de ses secrets. De fait, l’écriture d’Olivier Peru est très visuelle ! Peut-être un peu trop d’ailleurs, car je n’ai eu aucun mal à imaginer les passages sanglants. Il faut avoir le cœur bien accroché… Vous l’aurez compris, ne lisez pas ce livre si vous recherchez de la romance : il n’y en a pas.
Au niveau des personnages, il n’y a rien à redire, ils sont tous intéressants. On retrouve bien entendu les personnages typiques de la fantasy mais ils sont bien fouillés. Ensuite, les relations entre les personnages – notamment celle d’Obrigan et de ses deux apprentis – savent nous émouvoir… et parfois même nous surprendre ! C’est dans les conflits que l’on découvre ses vrais amis.
Enfin, malgré les six cent pages de ce roman, je n’ai pas ressenti beaucoup de longueurs. Pour moi, cela traîne un peu lors du dénouement, même si cela semble nécessaire pour maintenir le suspense puis fournir des explications. Mais la fin conclut merveilleusement bien ce roman : c’est un univers abouti, maîtrisé et cohérent !
Phebusa
– La carte de l’univers :
– Les clans :
[poll id=’128′]
Laisser un commentaire