Date de parution : 14 octobre 2015.
Auteure : George R. R. Martin.
Editeur : Flammarion.
Pages : 376.
Concernant l’histoire : nous suivons Adara, une jeune fille ayant un lien particulier avec l’hiver et les dragons. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sous peine de dévoiler l’intrigue. En tout cas, j’ai passé un bon moment avec elle. C‘est une enfant touchante qui a une histoire émouvante et pleine de valeurs, que ce soit l’amitié et la notion de sacrifice.
Mais si l’on approfondit un peu la réflexion sur cet ouvrage, je dois quand même souligner qu’au fur et à mesure de ma lecture, plusieurs questions se sont posées à moi… Quel est le public visé par ce livre ? C’est un conte avec une histoire très simple, des éléments très enfantins, mais le vocabulaire employé et le style des dessins ne correspondent pas à de jeunes enfants ! Il reste cependant trop simple et quelque peu naïf pour adultes, et semble donc destinés à des jeunes. Mystère, mystère. De plus, présenter ce livre à la jeunesse ne semble pas être une bonne idée car cela pourrait l’inciter à regarder la série Game of Thrones qui ne vise pas ce type de public.
En parlant du lien avec la série GOT, j’aurais justement aimé avoir des références historiques, géographiques et culturelles à la saga. Or, il n’en est rien, donc l’histoire aurait très bien pu se dérouler dans n’importe quel univers où vivent des dragons. La référence à la série semble servir à promouvoir ce conte mais cela ne va pas plus loin. Ainsi, ceux qui veulent lire ce conte pour en apprendre plus sur l’univers de la saga seront déçus.
Phebusa
[poll id=’208′]
Laisser un commentaire