Titre : Les Carnets de Cerise – Tome 3.
Date de parution : 2014.
Auteur / Illustratrice : Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Editeur : Soleil collection Métamorphose.
Pages : 86.
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome de cette bande-dessinée qui est une valeur sûre à mes yeux, même si le deuxième tome m’a moins marquée. Dès que je vais au salon de Montreuil, j’achète la suite de cette histoire pour rencontrer l’auteur et l’illustratrice. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes car elle véhicule de belles leçons de vie et d’amitié.
C’est l’histoire de Cerise qui mène une enquête avec ses deux amies, toujours à la recherche de trésors… Néanmoins, leurs aventures nous montrent avant tout que ces trésors se trouvent aussi dans notre quotidien. L’histoire reste simple mais le suspense est bien présent car je n’ai pas réussi à deviner la fin du récit !
Cette fois, on y fait la connaissance d’une relieuse doreuse, un métier ancien qui consiste à protéger ou à restaurer des livres. J’avoue que je n’y connaissais pas grand-chose. D’ailleurs, j’ai apprécié les pages instructives sur la manière dont fonctionne la machine.
Phebusa
Laisser un commentaire