Editeur : Le Pré aux Clercs.
Date de parution : mars 2013.
Pages : 431.
Quatrième de couverture :
« Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin. »
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.
Plus connue pour sa trilogie nommée Le Livre de Saskia, Marie Pavlenko nous emmène dans un univers un peu plus sombre. Dès le début de l’histoire, j’ai été happée par les épreuves traversées par l’héroïne. C’est une vraie épopée fantastique dans laquelle la magie a une grande place.
La narration à la première personne permet de découvrir Erine qui est une jeune fille ayant déjà vécu beaucoup de choses. Une fois exclue de la société, elle perd son protecteur qui vivait avec elle chez les hors-clans et doit apprendre à se débrouiller seule. C’est un personnage attachant qui avance malgré les obstacles et qui cherche de quoi subvenir à ses besoins, quitte à devoir exercer des tâches répugnantes (comme déterrer les cadavres contre de la monnaie). Son compagnon de route, Arkadi, est un bon ami ou une sorte de grand-frère qui a un franc-parler. Les héros sont bien construits mais ne sont pas inoubliables pour autant.
Les personnages secondaires sont très nombreux ! Ils ont des rôles et des clans différents, mais malgré cela, ils seront tous liés à un moment ou à un autre. En effet, de nombreux rebondissements ont lieu : complots entre les Clans, mystères concernant la vente de certains « baumes », secrets concernant la ville même et son avenir, etc. Je pense qu’il est difficile d’anticiper les éléments-clefs de l’intrigue ! Par contre, d’autres éléments sont plus évidents, surtout pour les lecteurs de dystopies.
L’écriture de Marie Pavlenko est envoûtante : elle a une richesse de style, de vocabulaire et de détail. L’auteure a créé un monde complexe et intéressant dont les origines sont bien expliquées (un petit plus est présent dès les premières pages : une carte précise et bien utile !) Surtout, que les lecteurs détestant les descriptions fuient ce livre ! La richesse de cet univers nécessite une introduction qui pourrait sembler longue à certains puisque l’on entend parler de « La Fille-Sortilège » (titre du livre) qu’à la moitié de celui-ci ! Mais la première moitié ne manque pas vivacité et d’attractivité pour autant. Pour preuve, j’ai lu ce livre en deux jours.
Une petite comparaison serait possible avec Divergent mais cela ne va pas bien loin. J’y ai tout de suite pensé en lisant le résumé puisque dans ce dernier livre, la société est divisée en cinq factions. Certains éléments concernant l’organisation des Clans mais aussi des complots sont semblables (pour ne pas en dire plus, comparez le rôle du clan des Audacieux et celui des Couteliers puis le statut du clan des Guérisseurs et celui des Erudits).
Il semble que c’est un one-shot. La fin de l’histoire peut en effet se suffire à elle-même, même si l’auteure n’a pas manqué d’y introduire un petit élément intriguant aux toutes dernières pages du récit. Cela peut laisser supposer une suite, auquel cas je m’y replongerai avec plaisir.
En conclusion, c’est un livre-sortilège : une fois les premières pages lues, vous serez emporté dans ce monde mystérieux de fantasy pure !
Phebusa
[poll id= »28″]
Laisser un commentaire