Auteur : Rachel Ward.
Editeur : Michel Lafon.
Date de parution : mai 2013.
Pages : 299.
Quatrième de couverture :
Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.
Tout d’abord, un grand merci aux éditions Michel Lafon ! J’avais très envie de redécouvrir l’auteure de la saga Intuitions.
Ce livre est un one-shot qui appartient à la fois aux genres du thriller, du drame et du fantastique.
Bien que j’aie lu ce roman d’une traite, je n’ai pas eu un coup de cœur. C’est un récit d’une grande qualité mais qui manque de crescendo à la fin où j’ai même eu l’impression de tourner en rond.
Carl est le personnage principal qui faisait partie de l’accident de noyade a perdu la mémoire : que s’est-il passé ? Comment expliquer la mort de son frère Rob ? Il se remémore des scènes sans pour autant les comprendre. Les souvenirs remontent petit à petit à la surface grâce à Neisha, la jeune fille qui est aussi concernée par l’accident. On suit donc Carl qui vit avec les sentiments de peur et de culpabilité. Sa mère est impuissante face à cette tragédie et se réfugie dans l’alcool. Ses réactions ne sont pas toujours crédibles mais bon, soit.
Tension et angoisse sont les deux mots clefs qui décrivent l’ambiance du récit. Le personnage principal est continuellement hanté par le fantôme de son frère Rob, disparu lors de l’accident. L’auteur Rachel Ward aime jouer avec les frontières du fantastique car je me suis longtemps demandée s’il était réel ou non. C’est donc une histoire palpitante et qui tient en haleine le lecteur ! Noyades, douches et inondations à répétition : l’eau s’infiltre partout au fil des pages ! Le personnage fait ainsi partager au lecteur son anxiété et son traumatisme vis-à-vis de cet élément.
En bref, un roman addictif qui aurait pu finir en apothéose s’il avait eu une fin plus surprenante. Celle-ci m’a déçue et m’a laissée sur une impression de visionnage d’un simple épisode de Ghost Whisperer.
Phebusa
[poll id= »27″]
Laisser un commentaire