Auteur : Pierre Bottero.
Editeur : Rageot.
Date de parution : mars 2006.
Pages : 281.
Quatrième de couverture :
Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l’univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim. Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d’Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts’Liches, essaient-elles de la tuer ?
Une belle découverte faite grâce à Regina-Falange qui m’a offert ce livre lors d’un swap. Et j’ai eu un coup de cœur pour cet univers fantastique!
Imaginez qu’une bande de voyous assis sur un banc vous provoque. Et si, au lieu d’aller chercher la bagarre, le banc se renversait comme vous veniez de l’imaginer ? C’est ce que l’héroïne de La Quête d’Ewilan est capable de faire.
Les deux personnages principaux, Ewilan et son meilleur ami Salim, sont de jeunes héros doués auxquels il arrive des aventures extraordinaires, parsemées d’obstacles tels que les Ts’liches, de grands lézards moches et méchants. Cependant, on ne tombe pas dans le cliché grâce à la singularité des personnages : Ewilan est une jeune fille intelligente et déterminée qui vit dans un cadre familial particulier, tandis que Salim a toujours le mot pour rire. Bien qu’il ne trouve pas sa place dans ce monde parallèle, je crois qu’il ne faut pas sous-estimer car il pourrait avoir un rôle plus important par la suite.
C’est un récit à la troisième personne qui est riche de nombreuses péripéties. Très rapidement, Ewilan se découvre un don très original : celui de l’Art du Dessin. Cela fera saliver plus d’un artiste de notre monde. D’ailleurs, grâce à ce livre, j’ai moi aussi fait « un pas sur le côté » (seuls ceux qui ont lu le livre comprendront !).
En somme, Pierre Bottero présente une très bonne introduction du monde et des personnages de Gwendalavir qui sont intéressants et variés : un analyste, un chevalier, un maître d’armes, une Marchombre, etc. J’ai aussi apprécié la carte mise à disposition du lecteur au début de ce tome.
L’auteur de La Quête d’Ewilan manque à la littérature d’aujourd’hui. Le style léger de sa plume – auquel l’on peut s’attendre puisque c’est de la littérature jeunesse – laisse aussi de la place à la précision : en effet, des descriptions bien dosées sont présentes pour que le lecteur puisse suivre la quête des personnages.
Et pour les fans de BD, le premier tome de l’univers d’Ewilan sortira aux éditions Glénat à la mi-octobre ! Premiers dessins à savourer ICI.
Phebusa
[poll id= »26″]
Laisser un commentaire