Titre : Petits Miracles au bureau des objets trouvés.
Date de parution : 4 Mai 2017.
Auteur : Salvatore Basile.
Editeur : Denoël.
Pages : 368.
La couverture et le titre de ce livre m’ont tout de suite enchantée. Dans la vie quotidienne, on ne fait pas toujours attention aux objets qui ont pourtant une valeur, qu’elle soit utilitaire ou sentimentale. On peut aussi s’interroger sur les bienfaits de notre attachement aux objets dans une société de consommation qui en fabrique en grande quantité tous les jours… Dans ce roman, l’aventure de deux personnages va commencer grâce à un cahier rouge abandonné.
Nos deux protagonistes, Michele et Elena, sont tous les deux attachants et leur histoire passée ne peut que nous toucher. De fait, Michele est contrôleur dans une gare où il vit nuit et jour, car c’est l’endroit où il a vu pour la dernière fois sa mère prendre un train et partir sans jamais revenir. Elena a également des regrets et une histoire cachée que l’on découvrira au fur et à mesure de l’histoire. Il va sans dire que ces deux personnages vont nouer des liens forts et authentiques puisqu’Elena va aider Michele à sortir de sa carapace et même le pousser à retrouver sa mère.
Ce n’est pas un roman rempli d’actions même si j’ai trouvé que l’intrigue était originale et plaisante. Les révélations de la deuxième moitié du roman ont su me surprendre et me toucher. En effet, cette histoire est davantage concentrée sur les sentiments et sur un questionnement à propos de la vie : faut-il mieux prendre des risques alors qu’on a une vie banale qui nous convient ? Dans cette histoire, Michele a-t-il un intérêt quelconque à chercher sa mère qui l’a sans doute abandonné ? Faut-il faire ce voyage au risque de le regretter ensuite ?
J’ai apprécié les aventures de Michele et Elena qui va le conduire à reprendre sa vie en main. En effet, il va chercher un sens à sa vie, peut-être même éclairer son passé. Il fera la rencontre de multiples personnages, parfois blessés par la vie, et qui ont à leur manière trouver leur paradis terrestre. Cette lecture m’a beaucoup touchée et fait réfléchir !
Phebusa
Laisser un commentaire