Titre : Dysfonctionnelle.
Date de parution : Octobre 2015.
Auteure : Axl Cendres.
Editeur : Sarbacane.
Pages : 305.
J’ai apprécié découvrir cette famille très atypique dont les relations sont aussi touchantes qu’une famille « fonctionnelle ». L’héroïne, Fidèle surnommée Fifi, est un garçon manqué qui compte six frères et sœurs dont Dalida, Marylin et Jésus pour vous donner une idée… La mère est souvent envoyée à l’asile où elle parle de religion et le père, qui tient un restaurant-bar, se retrouve souvent à la case prison car il est souvent « au mauvais endroit au mauvais moment. »
C’est un roman qui parle de la vie et de la famille. Pour commencer, on présente l’histoire de cette famille et son appartenance sociale. Puis on s’intéresse au quotidien de Fifi qui subit des moqueries mais se fait vite des amis car elle est intelligente et dotée d’une mémoire photographique. Elle connait ensuite ses premières relations amoureuses mais ses préférences ne feront pas l’unanimité. Et à côté de cela, elle n’oublie pas ses frères et sœurs qui se soutiennent mutuellement face à l’instabilité mentale de leur mère, mais aussi la relation solide qu’elle entretient avec son père.
En effet, il y a des thèmes difficiles à traiter car il faut savoir que Fifi a connu la guerre et l’éloignement de sa famille durant son enfance. Elle est passée plusieurs fois par la case « famille d’accueil » et quand elle grandira, elle se laissera tenter par l’alcool et la drogue. Mais malgré tous ces problèmes, la famille tient encore debout !
C’est donc une lecture jeunesse que je recommande. Certes, j’ai moins accroché au personnage de Sarah qui connait des situations invraisemblables, mais tout le reste de l’histoire est une petite pépite que je n’oublierai pas de sitôt ! La joie et la tristesse m’ont accompagnée au fil des pages.
Phebusa
- Citation : « Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. »
Laisser un commentaire