Titre : Miss Dumplin.
Date de parution : 4 mai 2016.
Auteure : Julie Murphy.
Editeur : Michel Lafon.
Pages : 376.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.
De fait, je me suis attachée à cette héroïne maladroite. Elle assume ses rondeurs et fait des réflexions justes dans lesquelles je me retrouvais. Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, elle ne décide pas de perdre du poids. L’histoire se concentre tout simplement sur l’histoire de cette adolescente, grande fan de Dolly Parton que je ne connaissais pas et endeuillée d’un membre de sa famille, Lucy, qui était aussi une personne obèse.
Je pense que les femmes rondes se reconnaitront en Willowdean qui fait face au regard des autres mais aussi à son premier amour. Cela suppose d’aimer son propre corps et d’accepter qu’autrui puisse l’aimer à son tour, ce qui n’est pas simple quand on souffre de complexes. Et bien entendu, c’est un enjeu important et central dans l’histoire car Willow va se présenter à un concours de beauté qui, selon moi, met un peu trop de temps à arriver.
Même si j’ai globalement apprécié l’histoire, certains bémols se sont fait sentir. Tout d’abord, la relation entre Willow et Bo fait partie du déjà-vu et est quelque peu énervante car cela ressemble à du « je t’aime, moi non plus. » Je me suis aussi attendue à la présence d’un autre garçon qui permet de former une sorte de triangle amoureux bien trop prévisible, sans oublier les amies clichées qui ne sont pas toujours aussi sympathiques qu’on ne le croit.
Phebusa
Laisser un commentaire